IM-Matériels Univers – du 12.09 au 06.10 2019
Un thème autour de cette mise en relation des éléments « naturels » issus du vivant ou de la matière avec ceux artificiels nés de la main de l’homo technologicus ; une tentative menée par un collectif d’artistes en résidence au 100ecs.
EXPOSITION
Im-NATURE
Curateur Sophie Lanoë
Le prix 100 / ART TALENTS EXPERIENCES # 02, co-produit par le 100ecs et ë projects, est un des temps forts du programme D.R.A.W – Digital Research & Art Wave 2019 / 2020.
Ce prix a pour finalité d’accompagner des artistes émergents et révélations de la jeune scène artistique internationale par une aide à la création impliquant l’utilisation des nouvelles technologies numériques.
Artistes exposés : Fabien de CHAVANES – Yoann XIMENES – Jean-Baptiste PERROT – Anne COMMET – Mathieu ANDRIEUX – COLLECTIF Yes Humanity ! (Bibi MANAVI, Louis LE KIM, Clément DENIS) – Pascale KLINGELSCHMITT
THEATRE
L’enfer du Net
Par la compagnie des Vagues Tranquilles
AU PROGRAMME
INAUGURATION de l'exposition Jeudi 12 septembre de 18h30 à 21h30
En présence des artistes : Mathieu Andrieux, Anne Commet, Fabien de Chavannes, Jean -Baptiste Perrot, le collectif Yes For Humanity (Denis Clément, Bibi Manavi, Louis le Kim)
ENTREE LIBRE & GRATUITE
THEATRE L'Enfer du Net samedi 14, jeudi 19 et vendredi 20 septembr à 20h00
Par la compagnie des Vagues Tranquilles
Durée du spectacle : 1h
CONCERT Performance audiovisuelle Quasi Stellar Objects #5 Vendredi 27 Septembre
QUASI STELLAR OBJECTS #5 : performances audibles et visibles
⟶ CHDH présente Deciban (live AV)
Le collectif chdh étudie les relations images / sons en créant des synthétiseurs algorithmiques sonores et visuels. Ils utilisent principalement ces instruments audiovisuels lors de performances live. En utilisant des équations décrivant des mécanismes naturels, ils génèrent des chorégraphies abstraites de particules dont la matière minimaliste dévoile des structures sous jacente d’une grande complexité, façonnée par d’étranges attracteurs organiques. A la recherche d’une radicalité synesthésique, leurs performances hypnotiques travaillent sur les mouvements conjoints entre image et son et appartiennent autant au cinéma expérimental dans la forme utilisée qu’à la musique improvisée dans la manière où elles sont jouées.
Depuis le début des années 2000, ils ont montré leurs projets dans une centaine de lieux à l’international, notamment la performance Egregore (2011) qui explore les mouvements de groupe d’une foule de particules, et Morphist (2015), étude des transitions de formes d’une substance abstraite.
>> https://chdh.net/
⟶ Joris Guibert présente Khromacousma (Live AV)
(à élaguer : Joris Guibert est vidéaste plasticien, enseignant en analyse filmique, conférencier et chercheur dans le domaine de l’art vidéo et l’esthétique du cinéma.
Ses travaux de recherches ont été publiés dans les revues CiNéMAS (éditée par l’Université de Montréal), Turbulences vidéo (éditée par Vidéoformes) et L’autre musique (éditée l’Institut ACTE – CNRS, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a également écrit durant un an dans Revue & corrigée un essai sur les écritures de l’instant (vidéo, cinéma et performance audiovisuelle).
Ses films et installations ont été exposés en France et à l’international aux côtés d’artistes tels Nam June Paik, Bill Viola, John Sanborn, Michel Jaffrenou, Catherine Ikam, lors d’événements tels Atout Paik (commissariat Jean-Paul Fargier), Bruits (Cité du Cinéma, Institut ACTE Université Sorbonne Paris 1 & CNRS, ENS Louis-Lumière), Off Biennale Internationale du Design (St Etienne), ou dans des lieux comme la Film Gallery des éditions Re:voir (Paris).
Son travail de performance a été diffusé dans des lieux comme la Cité des Sciences et de l’Industrie (Vision’R, Paris), les Subsistances (Mirage festival, Lyon), Vidéoformes (Clermont-Ferrand) ou encore le Centre d’art Sporobole (Canada).
>> http://khroma-soma.com/
⟶ films d’animation par Marc Guétaut et ses élèves
Au début des années 70, un enseignant du primaire, Marc Guétault, affilié au mouvement Freinet, explore avec ses classes la voie du film d’animation et réalise avec elles 26 films.
Les élèves sont alors en situation d’inventer, de créer, et aussi de découvrir tous les trucs, les trucages, les techniques de base de l’animation et de la prise de vue.
Pixilation, animation en papiers découpés (photos, dessins) et prises de vue réelles sont expérimentées sur fond de troisième reich apocalyptique, de princesse démantibulée, de soleil à l’agonie, ou de « H.L.M à dormir debout »
Sur une idée de A91 et Pia Melissa Laroche.
Ambiance musicale métaphysique assurée par Sainte Rita entre les performances : musiques psychédéliques, ambiant, indus, etc.
>> https://soundcloud.com/djsainterita
____________________
Quasi Stellar Objects programme des concerts, des lives vidéos (film, signal analogique ou numérique), des performances audiovisuelles avec pour mots d’ordre : singularité, radicalité, poésie.
Se renseigner
Téléchargez le catalogue
Partagez nos évènements