fbpx

Ateliers de pratiques artistiques

Dessin, peinture, théâtre .. Des professionnels proposent des cours pour se former aux techniques tout au long de l’année dans notre établissement.

Saison 2023 – 2024

Cours de peinture, dessin, technique à l’eau

Les mardis de 19h00 à 22h00

Tarif : 300€ les 10 cours

  • Peinture

Les élèves intéressés par la peinture suivront un apprentissage basé sur le médium lui-même. Nous étudierons les pigments à la détrempe et la technique de la peinture à l’huile perfectionnée par les frères Van Eyck. Une démonstration de broyage de pigments à l’huile de lin aura lieu au début des cours afin d’appréhender la technique depuis ses débuts avant l’invention du tube de couleur au XIXème siècle. Les élèves seront encouragés à aller voir des œuvres dans les différents musées tels que le Louvre, Orsay, le Centre Pompidou. Des visites communes pourront être organisées qui nous permettront de dessiner au Louvre par exemple et devant les œuvres. Nous commencerons ensuite à approcher la peinture proprement dite en réalisant des sujets simples sur toile. Cela permettra de se familiariser progressivement avec la technique tout en me donnant l’occasion de mieux connaître chacun.

  • Dessin

Ce cours est fait pour enseigner les bases du dessin. Léonardo Da Vinci parlait de « Cosa mentale » à son endroit. De la simple observation du réel à l’imagination la plus débridée, le dessin a mille formes. A cet égard, l’enseignement que je propose est dans la lignée de ce qui se transmet depuis des siècles. Le premier dessinateur est celui de Lascaux qui imprime sur la roche caverneuse, à l’aide d’un morceau de charbon, l’image du buffle qu’il vient de chasser. Bien des siècles plus tard, la légende veut que Giotto, le grand précurseur, fit de même sur un rocher en représentant les moutons qu’il gardait. C’est du regard dont on parle ici, l’acte de voir étant inscrit dans l’homme depuis des temps immémoriaux. De la perspective qui permet de se situer dans l’espace afin de mieux sentir ce que l’on rend sur le papier à la prise en compte des proportions, le sujet est vaste et s’appréhende de diverses façons. Là encore, l’étude des anciens et des contemporains se révélera féconde.

  • Techniques à l’eau

Ce module s’adresse plutôt aux personnes qui ont une pratique du dessin plus confirmée. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’aquarelle, à la gouache et à l’encre de chine en commençant par un survol de la théorie des couleurs. L’accent sera également mis sur les différents types de papier.

 

Thomas IVERNEL

Enseignant

En savoir +

Je devais avoir onze quand je suis tombé amoureux de la peinture. C’est à dire que cela venait déjà de mes visites au Louvre avec ma mère. Je me souviens du « Gilles » de Watteau. Bien sûr on peut l’expliquer par mon enfance baignée par le théâtre mais je compris avec le temps que la dimension métaphysique de cette œuvre participait d’un mystère qui ne cesserait de me hanter. Mais le plus décisif pour la suite fût  le « Radeau de la méduse » de Géricault. C’est grâce à lui que je rentrais à l’école des Beaux-arts  de Paris. Je n’ai cessé depuis lors de faire des expositions et j’ai également enseigné la perspective pendant plusieurs années dans une école privée. Mes expositions les plus récentes ont eu lieu notamment chez Agnès b en 2013 où je présentais Hypnotized, ma première œuvre en peinture animée. J’ai participé à la « Nuit blanche » en 2016 avec une performance dessinée. J’ai exposé l’année dernière à la galerie Jane Roberts mes tableaux de nocturnes urbains et au CAC Meymac, dans le limousin,  dans une exposition rassemblant la nouvelle génération d’artistes figuratifs intitulée «  les imaginaires d’un monde intranquille ». Je présente en septembre 2018 une toile dans le cadre de l’exposition « Anima/Animaux » au 100ecs. Cliquer ici pour découvrir le site internet de Thomas Ivernel.

Cours de théâtre amateurs expérimentés

Les lundis, mardis ou jeudis de 20h à 23h

Tarif normal : 120€ par mois / Tarif réduit (étudiants): 90€ par mois

Les ateliers de théâtre proposés par la Cie Bob & Aglae, s’adressent à des comédiens amateurs ayant déjà une bonne expérience de la scène et du jeu scénique. La saison commence par le choix et la lecture d’une oeuvre du répertoire classique ou contemporain et se poursuit par le travail du jeu dramatique autour des personnages.

Chaque comédien se voit attribuer un personnage principal et un secondaire. Ces doubles distributions permettant d’aborder des personnages aux caractères souvent opposés.

 Les Ateliers abordent le répertoire théâtral en privilégiant la direction d’acteurs et les techniques du jeu scénique : Improvisations, maîtrise de la voix et du geste; l’essentiel restant l’étude de la dramaturgie, l’approche du personnage par le langage corporel et sa psychologie et enfin la recherche et l’étude du sentiment comme clé de l’émotion.

Enfin se confronter aux rigueurs de la mise en scène et surtout accéder au mieux à cette «liberté sous tutelle ». Car apprendre à être dirigé sur scène pour faire naître la vérité d’une situation est l’essence même du jeu de comédien.

L’instinct du jeu nous l’avons tous. Le découvrir ou le redécouvrir est une liberté protéiforme qui prend naissance sur une scène de répétition et va son chemin jusqu’à la représentation finale devant un public. Tous nos ateliers se terminent donc sur des représentations publiques, voire des pièces montées par notre troupe et qui seront jouées plusieurs fois dans un théâtre parisien 

Joël Coté

Professeur

En savoir +

Directeur Artistique de la compagnie Bob&Aglae Comédien formé aux cours Florent (classe Francis Huster), il suit la formation «mise en scène» à l’ENSATT puis la formation de scénariste à la FEMIS. Au cours de sa carrière de metteur en scène, il revisite des classiques : Les Justes (Camus), Les Liaisons dangereuses (Laclos), Hedda Gabler (Ibsen), La guerre de Troie n’aura pas lieu (Giraudoux), Oncle Vania (Tchekhov), Colombe (Anouilh), Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare) et aborde aussi des auteurs plus éclectiques comme Lee Blessing, Martin Sperr, Philippe Minyana. Il coécrit avec Isabelle Jeanbrau Paranoïa conjugale et La voie pour France Télévisions.

Cours de théâtre amateurs avec Infamily

Cours les mercredis de 19h30 à 22h45

Tarifs : 1030€ pour l’année / paiement en x3 : 343€ x2 et 344€x1 / Paiement en x5 : 206€

Je dirige mes comédiens amateurs comme des professionnels en fonction de leur niveau et de leurs exigences. Je travaille les personnages en profondeur, en fonctionnant par couches, les indications évoluent au fur et à mesure pour trouver le personnage et ses contrastes. Je propose souvent l’improvisation pour parvenir à la justesse des situations.

Au début de l’année je commence par des training pour que le groupe trouve l’osmose. Une bonne écoute est primordiale dans le jeu. Des exercices variés permettent de progresser.

Nous faisons rapidement des lectures pour commencer au plus tôt dans l’année le travail sur la pièce que je mets en scène. Cela permet d’élaborer plein de thématiques liées au projet avant de se lancer dans le vif du sujet.

 

Marie Burel

Professeur

En savoir +

Je me forme à l’école de théâtre Les Enfant terribles et à l’image avec plusieurs formations d’acting. Je débute la comédie avec des rôles très variés dans des spectacles Jeune public interactifs. J’ai écrit deux pièces musicales pour les tout-petits que je joue seule en scène depuis plusieurs années Lune et Li et La Poussette de Lola. On a pu aussi me voir sur scène dans Les Fables de la Fontaine, Facteur Humain, de Thierry Janssen, Léonie est en avance de Feydeau. Je suis aussi formée au conte et joue une adaptation d’un conte d’Andersen que j’ai écrite, La Reine des Neiges ou l’emprise des mères, un conte musical tout public avec un musicien sur scène. J’ai tourné dans plusieurs courts-métrages et co-réalisé mon premier court-métrage, à portée féministe, dans le cadre d’un concours France 3. Je suis enseignante à Infamily depuis 5 ans.