Altérité – 02.05 au 18.05.19
Du 02 au 18 mai 2019
Trois artistes réunis : Xavier Devaud, Wissem Ben Hassine et Antoine Birot autour du thème de l’altérité. A travers leurs oeuvres, ils questionnent les relations entre le soi et l’autre et son retour de l’autre vers soi. L’autre qui vient à moi, se révèle, s’impose avec son mystère.
L’autre m’interpelle… et m’impose un sentiment de responsabilité, comme le suggère Emmanuel Levinas. « Le moi, devant autrui, est infiniment responsable” ; « Dès que le visage de l’autre apparaît, il m’oblige ». Le philosophe nous invite ainsi à regarder le visage, non pas comme un objet mais un tout. « La proximité de l’autre est signifiance du visage” ou encore « Autrui est visage ».
La figuration de l’autre à travers l’oeuvre se révèle dans ce Face à Face, et réveille mon moi. Un questionnement sur l’identité.
« Les figures que je peins me ramènent tout naturellement à cette dualité humaine, vers ce double jeu d’identité et d’altérité qui nous rend à la fois singulier et semblable par-delà nos différences et que je tente d’offrir à la figure. » Xavier DEVAUD
« Je dessine un trait, une ligne…L’encre fuse, se disperse. Des visages, des corps, des figures apparaissent … Disparaissent. Faire émerger la matière par des gestes instantanés font surgir mes pensées, mon inconscient, et m’interroge sur le sens des choses et l’existence de l’autre. À travers l’acte de peindre ou dessiner je cherche à me re- découvrir. J’exprime l’autre qui est en moi. » Wissem BEN HASSINE
Se renseigner
Des renseignements ? Une réservation ? Cliquez ici