Un opéra du monde – Projection – le 24.11.2021

Vu

 

Production : prod. Jürgen Bock (Maumaus Lumiar Cité), Portugal, USA, Mali, 2017VOST anglais, français, bambara

Ce film a bénéficié d’une aide de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement. Il a aussi été soutenu par et présenté à la documenta 14 (Kassel et Athènes).

Durée : 70 minutes

Le mercredi 24  octobre à 20h00

An opera of the world

de Manthia Diawara

Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT
A l’origine de ce film, il y a l’opéra Bintou Were, A Sahel Opera créé à Bamako en 2007, qui raconte l’éternel drame de l’émigration. Le réalisateur Manthia Diawara, né au Mali, personnalité de la diaspora africaine et aujourd’hui professeur en Littérature comparée et cinéma à la New York University fait naitre à partir de là, une œuvre de cinéma qui mêle les genres allant du documentaire à l’œuvre de création, de l’opéra au film. Il tisse un récit tel un « opéra créolisé » dans le droit fil de la pensée d’Edouard Glissant, poète et inventeur du « Tout-Monde où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. » Se rejoue ainsi la rencontre des identités métissées sur fond d’images d’archives de l’immigration et avec l’intervention de nombreuses personnalités artistes, sociologues, auteur.e.s européen.ne.s comme africain.e.s (Alexander Kluge, Fatou Diome, Nicole Lapierre, Richard Sennett … ) ainsi que la journaliste Agnès Matrahji, qui jettent un regard esthétique autant qu’humaniste sur cette rencontre des cultures trop souvent crainte.

Aux arias provenant de l’opéra classique occidental se joignent la danse et la musique traditionnelles maliennes, pour délivrer au fil de l’épopée, un message sans doute essentiel.

La projection sera suivie d’un débat avec Valérie Osouf, cinéaste, réalisatrice de documentaires sur l’identité post-coloniale,  animé par Isabelle de Visscher-Lemaître.

 

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.