Théâtre – La grâce de la tortue, ou comment je n’ai pas réussi à rater ma vie
– REPRÉSENTATIONS –
Les 18, 19, 20, 21 et 22 février à 20H00
Tita est une petite fille puis une femme très complexée mais aussi rebelle, qui cherche par tous les moyens à se décomplexer et à se décomplexifier. Depuis l’enfance, elle voudrait ressembler à tout ce qu’elle n’est pas, se pose des questions sur tout et elle réfléchit…!
Comment faire pour croire au Père Noël ? Comment faire pour devenir comédienne quand on trouve qu’on a « une tronche impossible » ? Comment faire pour réussir à trouver sa place quand on vient d’une famille juive d’Afrique du Nord, vivant en France, qu’on rêve d’être comme tout le monde et de laisser ses origines « au placard » ? Comment négocier avec ses différences et son identité… ?
Le spectacle aborde les questions du rapport à l’identité, des origines, de la construction de soi, du déracinement et de l’exil, de la différence avec une grande légèreté de ton mais empreint d’émotion… à travers un parcours ordinaire et une histoire simple qui peuvent résonner de façon plus collective. À travers cette histoire, c’est le rapport intime aux origines qui se joue. D’où vient-on ? Comment est-ce que cela nous construit et nous impacte psychologiquement ? Comment peut-on faire la paix avec son histoire ?
De & avec Anne Touati
Mise en scène : Laurence Labrouche
Scénographie et éclairages : Henri Emmanuel Doublier
Musiques : Gilles Cadoret
Costumes : Edwige Latrille
Réalisations vidéos : Christophe Salles & Miriame Chamekh
Graphisme de la scénographie : Martin Doublier
Régie lumière, son et vidéo : Igor Galabovski
Voix : Marie Laure Despessailles
Durée : 1H25