Beckett du 07.03 au 28.03.20

Vu

SAMUEL BECKETT, l’innommable

La trépidante expérience d’une écriture créatrice

« Cela, dire cela, sans savoir quoi »

Placer le spectateur dans l’expérience du créateur : Samuel Beckett propose de nous extraire des considérations habituelles pour nous mettre au contact de notre puissance créatrice. En faisant le vide de tout personnage, de tout récit, nous voilà face à notre imagination, à notre sensitivité, au gré de son écriture. Les situations inédites, autant burlesques que philosophiques, dessinent une traversée faite de surprises et de révélations toutes personnelles.

Explorateurs invétérés de l’œuvre de Beckett, Jacques Fontaine et Christophe Collin vous proposent trois rendez-vous :

L’INNOMMABLE

Extraits du roman écrit en français en 1949. Avec cette oeuvre, nous nous aventurons un pas plus loin dans ce phénomène irrésistible du jeu de la langue avec elle-même. Samuel Beckett propose une expérience aussi décapante que joyeuse du langage. Cet homme qui est là devient le véhicule d’un rapport exceptionnel, virevoletant, avec le monde qui vient.

PREMIER AMOUR

Texte écrit en français en 1945. Un homme se remémore la découverte de l’amour. Une révélation irrésistiblement humoristique sur la parole qui dépasse tout acte. En tournée depuis 2016, ce spectacle revient pour deux dates.

L’ABSURDE, CE MOUVEMENT CREATEUR

Stage de pratique théâtrale

 21 et 22 mars > 10h -18h

23 mars > 18 – 22h

A travers exercices, improvisations et traversée des œuvres En attendant Godot, Oh les beaux jours et Fin de partie, les participants feront l’expérience de la puissance créatrice de cette écriture. Le public curieux de cette démarche sera invité à 20 h lors de cette dernière séance pour assister à cette exploration.