fbpx

Il Padiglione sull’Aqua, Le pavillon sur l’eau

Comédie, Projection

de Stefano Crocci et Silvia Silberini, Caucaso Factory, italien, japonais, VOSTF, 77 min., Italie, Pays-Bas, Grande Bretagne, 2023.

Mardi 9 juillet 2024 à 20h00

​Le grand architecte Carlo Scarpa (1906-1978) a révolutionné l’aménagement intérieur des musées, et la scénographie des expositions, à Venise, Palerme ou Vérone. Ses œuvres et sa réflexion sont plus que jamais source d’inspiration pour les artistes aussi bien que pour les architectes. Profondément enraciné à Venise, il éprouvait une attraction passionnée pour la culture nipponne. En novembre 1978, alors qu’il met la dernière main à la Tomba Brion (Tombe Brion), son chef-d’œuvre, il s’envole pour un nouveau séjour au Japon. Son intention est de suivre l’itinéraire du grand poète Matsuo Bashō (1644-1694) jusqu’à Hirazumi que celui-ci relate dans un journal de voyage. Scarpa n’atteindra jamais Hirazumi, il décède accidentellement à Sendai.

Stefano Crocci et Silvia Siberini avaient déjà consacré un bref documentaire à Carlo Scarpa et Bashō, La Pietà del Vento (2014). Ce film-ci se veut une évocation et un voyage dans l’enseignement et dans la pensée de Carlo Scarpa, pour faire découvrir l’œuvre sans prétendre en percer les mystères. Les auteurs ont voulu mettre l’accent sur cette relation unique du grand architecte avec le Japon, citer Scarpa qui se définissait comme : « Byzantin de cœur, et Européen qui lève l’ancre pour l’Orient ». Ils ont recueilli les témoignages de quelques collaborateurs et proches et ont sollicité le point de vue du philosophe Ryosuke Ohashi qui donne un éclairage net sur des traits de la culture japonaise. Le film est l’évocation de cet itinéraire artistique, intellectuel et poétique, avec comme grand repère ce pavillon sur l’eau qu’est la Tomba Brion dans le petit cimetière d’Altivole, près de Trévise.

Présenté dans de nombreux festivals et de nombreux musées à l’étranger, Il Padiglione sull’Acqua l’est pour la première fois en France. Stefano Crocci et Silvia Silberini aiment accompagner dans ses voyages ce film qu’ils ont longtemps porté. Ils viennent de Bologne pour en parler avec nous.

En présence des deux réalisateurs, Stefano Crocci et Silvia Silberini pour une discussion à propos du film animée par Patrick Javault.

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.