fbpx

Thème Familles

Janvier/Février 2024

Familles

La famille, c’est là où on grandit. Où on fait ses premiers pas pour avancer dans la vie année après année. La famille c’est là où on se construit, on construit ses souvenirs, et ses souffrances, ses rêves et ses traumatismes… Elle nous fonde et c’est pourquoi nous cherchons à la comprendre, et à comprendre chaque individu qui la compose. Et quand elle se désintègre, nous passons notre temps à recoller les morceaux à travers la psychanalyse. 

La famille, c’est un groupe d’appartenance qui se « doit » d’être uni. Et, pour beaucoup d’entre nous, la famille, c’est sacré. Selon son histoire, sa culture, elle peut être très resserré aux parents, frères ou soeurs comme s’élargir à beaucoup d’individus. Car ce qui unit une « famille », ce n’est pas les liens du sang mais ce que nous partageons au quotidien. 

La famille, on l’aime ou on la hait. Elle peut nous apporter de la joie, de la tendresse, beaucoup d’amour comme de la violence, de la brutalité et du désamour. 

La famille, nous pouvons aussi la choisir. Les liens d’amitié peuvent être plus forts, plus riches que les liens familiaux. Dans l’évocation du mot « famille », on peut tout aussi bien évoquer une communauté de pensées, d’opinions et d’intérêts qu’une communauté mononucléaire constitué des parents et des enfants.