ESTHER FERRER – Documentaire

Projection, Vu

 

Production : Autoproduction Espagne 2020

Ce film a bénéficié d’une bourse MULTIVERSO de la Fondation BBVA-Musée des Beaux-Arts de Bilbao.

Durée : 71 minutes

Le mercredi 13 octobre à 20h00

Au fil du temps

Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT

Diffusion de Esther Ferrer : fil du temps (hilos de tiempo), de Josu Rekalde (en collaboration avec Begoña Vicario, Raúl Ibáñez, Marta Macho y Patxi Azpillaga),

En Espagne où elle est née, puis en France où elle vit depuis les années 1980, et un peu partout où on l’invite, Esther Ferrer est l’une des grandes artistes de la performance. Performer comme une manière directe d’appréhender la vie et de transmettre des interrogations et des émotions avec le corps et avec la voix. Elle est aussi plasticienne, montre un goût prononcé pour les nombres premiers, et féministe du matin au soir. Avec pour fil rouge, l’évocation d’un festival de musiques et de performances organisé par John Cage dans un train à Bologne (1978), l’artiste évoque dans une conversation moments clés et performances marquantes de son parcours. En parallèle, des spécialistes évoquent les questions qui dans son œuvre touchent à la création mais aussi à la science. Un portrait joyeux et libre, à l’image d’Esther Ferrer, et en complicité avec elle.

En présence de l’artiste Esther Ferrer qui sera avec nous pour compléter le portrait et permettre aux spectateurs de se joindre à la conversation dans un échange mené par Patrick Javault.

 

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.