Déconfinons les sciences ! samedi 06 novembre 2021

Vu

Sciences Critiques a le grand plaisir de vous inviter à venir fêter, avec toute l’équipe, notre sixième anniversaire à l’occasion d’une journée de conférences et de débats, intitulée « Déconfinons les sciences ! », le samedi 6 novembre de 15h à 22h.
Alors que la crise du Covid-19 et, plus globalement, la crise écologique contemporaine mettent en lumière la nécessité d’une – nouvelle – critique des sciences, des technosciences et des nouvelles technologies, en idées comme en actes, nous vous proposons, à l’occasion de cet événement-anniversaire, de venir échanger sur la place et le rôle de la recherche et des scientifiques (experts comme chercheurs) dans le contexte actuel ; un contexte marqué notamment par de nombreuses luttes écologistes et sociales. Héritière d’une histoire longue, et pour le moins méconnue, la critique de(s) sciences doit aujourd’hui se repenser pour affronter les défis du XXIème siècle.
 
AU PROGRAMME
Première table-ronde (de 15h à 17h)
– Pour une endocritique de la science, avec Jean-Marc Lévy-Leblond
– Être scientifique au temps du libéralisme, avec Jean-Marie Vigoureux
– La place et le rôle des scientifiques dans les luttes sociales, avec Annie Thébaud-Mony
– La recherche, entre guerres sanitaires et décroiscience, avec Jacques Testart
*** Collation offerte ***
 
Seconde table-ronde (de 17h45 à 19h45)
– Une histoire de la critique de la science, avec Renaud Debailly
– Sortir d’une vision mécaniste du vivant, avec Pierre Bourlier
– L’engagement scientifique en actes. L’exemple du collectif Atécopol, avec Jean-Michel Hupé
– La désobéissance civile dans la recherche. L’exemple du collectif Scientifiques en rébellion, avec Tanguy Fardet
*** Buffet offert ***
 
Et, à 21h, pour finir cette journée de conférences-débats conviviale et festive, nous vous proposons d’assister au nouveau seul-en-scène de Guillaume Loublier, intitulé « A.I.R : Artifices, Intelligence & Rires ».
Le synopsis : Un vieux philosophe et son robot luttent pour que les Hommes gardent leur humanité dans un monde de plus en plus connecté. Une rêverie, mêlant humour, poésie et enjeux scientifiques actuels, qui questionne le destin de notre civilisation au sein de nos sociétés technologisées. La science sans conscience est-elle humaine ?
 
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles).
Accueil (soumis aux règles sanitaires en vigueur) à partir de 14h30.
Début des interventions : à 15h.
Pour tout renseignement complémentaire : redaction@sciences-critiques.fr

Sciences Critiques est né d’un constat simple : il n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, de site d’information dédié exclusivement aux sciences, traitant tout particulièrement des sciences « en train de se faire », dans les laboratoires comme en-dehors – par opposition aux sciences « déjà faites » que sont les découvertes scientifiques et les innovations technologiques.
Il n’existait pas de site d’information et de réflexion associant penseurs, journalistes et citoyens, dont les contenus éditoriaux seraient entièrement consacrés au décryptage des controverses scientifiques contemporaines et, plus généralement, à la compréhension du « monde des sciences ».
Nous nous positionnons en tant que méta-média, désireux, non pas de participer à la compétition médiatique, mais d’offrir, aux passionné-e-s des sciences comme aux curieux-ses.
Convaincu-e-s que l’élaboration d’une information de qualité nécessite du temps, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de « journalisme lent », la seule façon, selon nous, de renouer avec les lettres de noblesse du journalisme.