PRÉPARATION AUX CONCOURS DES ÉCOLES SUPÉRIEURES D'ART DRAMATIQUE
PRÉREQUIS
Envoi d’un CV + photo via secretariat-general@100ecs.paris
PÉRIODE
Les 8 & 15 décembre 2025 puis reprise à partir du 5 janvier 2026
VOLUME
1 à 2x4H/semaine + 2 passages devant un jury professionnel de concours blanc
COÛT MENSUEL
- 210€ pour les inscrits.es au Thélème Théâtre École – TTE
- 420€ pour les personnes extérieures
OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION
La préparation a pour enjeu de se confronter aux exigences demandées lors des auditions d’entrée et faire l’expérience concrète des attentes d’un jury d’école nationale.
QUALITÉS REQUISES
Les candidats.es doivent avoir une réflexion personnelle sur les raisons qui les poussent à tenter les épreuves, avoir une solide base technique, être indépendants.es et autonomes dans leur travail, en capacité de prendre des initiatives, désireux.ses de faire partie d’un groupe, respectueux.ses des règles du concours.
PROGRAMME DE LA PRÉPARATION
- Sélection de scènes adaptées à la personnalité et aux qualités propres à chacun.e
- Choix des parcours libres.
- Mise en forme des scènes en fonction des concours choisis par l’élève.
- Acquisition de différentes techniques de gestion du trac.
- Entrainement au passage des scènes et à l’entretien devant un jury de professionnels.
RÉFÉRENTE DE LA PRÉPARATION
Clémentine BERNARD
« Les concours d’entrée aux écoles demandent une efficacité redoutable aux candidats. Il s’agit de talent certes mais pas seulement : il faut savoir le présenter de la manière la plus percutante possible dans un temps limité et sous haute pression.
Mon cours propose une préparation totale pour être le plus impactant possible le jour de l’audition, du choix stratégique des scènes à la gestion du stress, sans jamais oublier le plaisir du plateau.
Je recommande un entraînement rigoureux, exigeant la même discipline, le même investissement qu’un athlète en compétition.
Ce travail nécessite une rigueur et une concentration optimales dans un climat bienveillant, où la confiance et l’échange seront mes priorités. »
Après une formation au Studio 34 dirigé par Philippe Brigaud, Clémentine Bernard entre au CNSAD en 2003 où elle a comme professeurs Dominique Valadié, Andrzej Seweryn et Muriel Mayette. Elle y joue sous la direction d’Alain Françon, Lukas Hemleb et Matthias Langhoff.
À sa sortie, elle travaille avec Jacques Kraemer pour la création Phèdre/Jouvet/Delbo, joue en anglais et en français Le journal d’Adam et Eve, danse et joue pour Andy De Groat. Elle joue dans Le dindon mis en scène par Thomas Gaubiac et dans On ne badine pas avec l’amour mis en scène par Joel dragutin.
Elle a travaillé plusieurs fois avec Laurence Andréini (L’idiot, Le songe d’une nuit d’été, Un chapeau de paille d’Italie), Jean de Pange (Dom Juan, Le Tartuffe), Aurélie Toucas (Comme il vous plaira, Sonate inachevée) et Raouf Rais (Macbeth, Du pain et des jeux).
Elle joue avec Igor Mendjisky dans Gretel, Hansel et les autres, spectacle créé au Festival d’Avignon.
JURY DE CONCOURS BLANC
Julie BROCHEN, comédienne et metteuse en scène
Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle dirige le Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes de janvier 2002 à juillet 2008. En juillet 2008, elle devient directrice du Théâtre national de Strasbourg et de son école jusqu’en 2014. Le 17 mai 2013, elle reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite remis par Catherine Trautmann. Depuis 2021, elle est la directrice pédagogique du Thélème Théâtre École.
Jean-Pierre GARNIER, comédien et metteur en scène.
Directeur de la Classe libre du Cours florent de 1998 à 2023, il a enseigné par ailleurs au conservatoire d’art dramatique de Cracovie aux cotés de Krystian Lupa, à la Hochschule de Hambourg, au GITIS à Moscou, à Saratov.Responsable pédagogique de l’école de la comédie de Reims de 2003 à 2010 auprès d’Emmanuel Demarcy-Mota et Ludovic Lagarde. Intervenant à l’Ecole du Nord de Lille de 2015 à 2021 auprès de Christophe Rauck. Il a dirigé des stages au CNSAD, à l’école de la Comédie de St Etienne, au LFTP à Montreuil. Actuellement intervenant à l’Atelier de Nanterre-Amandiers/La belle troupe auprès de Christophe Rauck.Avec la compagnie qu’il dirige, Il a mis en scène Klaus Mann, Musset, Lagarce, Koltès, Brecht, Vinaver, Marivaux, Edward Bond, Arnaud Catherine, Fabrice Melquiot, Gérard Watkins.
Depuis 2021, il est responsable du Temps du Nous du Thélème Théâtre École.