Théâtre – Toxique, de Françoise SAGAN
– REPRÉSENTATIONS –
Les 24 – 25 – 26 – 27 et 28 septembre à 20h00
Quand donc aurai-je la force de conduire une Aston ? De prendre la porte Maillot un peu vite. Les rues, les places sont autant de regrets.
Ce capot noir qui s’élançait, ce bruit confiant, amical, Jaguar un peu longues, Aston un peu lourdes, je m’ennuie de vous à périr, après avoir failli périr par vous. Il semble qu’on pourrait m’attribuer la médaille de la désintoxication, tout le monde vante mon courage. Je souris avec béatitude et idiotie.
Françoise Sagan, 22 ans, livre ses tourments, son désir éperdu d’écrire, de lire, de vivre pour vaincre son addiction au Palfium 875. Une lucidité et une maturité bouleversantes.
Mise en scène : Cécile Camp
Avec : Christine Culerier
Adaptation : Michelle Ruivo
Musique et son : Victor Paimblanc
Scénographie : Eric Den Hartog
Lumières : Dominique Fortin
Production : Le Plateau des Sources Rouges
Avec le soutien de la Spedidam, l’Association Françoise Sagan, Le Livre de Poche
Durée : 1h00
BORD PLATEAU SUR LE THÉÂTRE DE SAGAN
– LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE –
Après la représentation sera proposé,
en présence de Céline HROMADOVA et Michelle RUIVO,
un bord plateau sur la question du théâtre de Sagan et la façon dont ses pièces et textes ont été mis en scène ou adaptés.
Céline Hromadova est agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle. Sa thèse a été publiée sous le titre Françoise Sagan à contre-courant en 2017. Ses derniers articles portent sur la question du dandysme, de la maternité ou de l’humour chez Sagan. Elle co-dirige un ouvrage collectif à paraître le 9 octobre 2024 pour célébrer le double anniversaire des 70 ans de Bonjour tristesse et des 20 ans de la mort de son auteure, intitulé Bonjour tristesse 1954-2024.