fbpx

Accompagnement à l’entrepreneuriat culturel

Un accompagnement
Pour vous aider dans la création de votre projet
& viabiliser votre activité

Le IOOecs accompagne à la création d’activités et d’entreprises dans le secteur culturel.
Fort de notre expérience dans différents domaines artistiques, nous avons conçu un programme dont le but est d’obtenir votre autonomie économique au travers de la création ou de l’optimisation d’une structure entrepreneuriale.

Pour garantir un accompagnement personnalisé, nous proposons différents formats : des rendez-vous en ateliers de travail et en coaching individuel.

Les cours et le suivi de formation se font sur site et à partir d’une plateforme d’apprentissage en ligne.

   PRÉREQUIS

Avoir un projet de création d’activité en indépendant ou de création d’une structure entrepreneuriale (Cie de théâtre, cours, galerie d’art, édition, production audiovisuelle…) dans le secteur culturel.

Il est à noter que le dispositif ne consiste pas en une recherche d’emploi salarié, et ne s’apparente pas à une démarche d’agent artistique.

   TARIFS

Le coût de l’accompagnent est de 3200 € pour suivre l’ensemble du dispositif.

L’accompagnement peut-être entièrement pris en charge par le Département de Paris pour les artistes parisiens allocataires de RSA (après validation par votre référent RSA).

Le dispositif
Un parcours structuré en 5 objectifs et 3 temps

L’entrée dans le dispositif
Modalités d’axes et délais

L’accès au dispositif est validé après un rendez-vous individuel de motivation durant lequel le bénéficiaire potentiel peut exposer son projet, ses acquis, compétences et freins, et exposer ses problématiques particulières pour suivre le dispositif (notamment en cas de personnes en situation de handicap).

Cet entretien a pour but de valider l’adéquation du projet et des attentes du sollicitant avec les objectifs et apports de l’accompagnement. Il permet aussi d’adapter l’accueil et les modalités d’accompagnement en cas de problématiques particulières.

En amont de cet entretien, il est proposé de participer à une réunion collective de présentation de l’accompagnement afin de valider votre intérêt pour l’accompagnement

La validation de la formation est communiquée à la fin de l’entretien de motivation. Le bénéficiaire reçoit alors un kit pour se connecter à la plateforme e-learning où il trouvera l’agenda des séances hebdomadaires en présentiel, les supports vidéo des séances, et un guide simple pour la prise en main de la plateforme (aucune connaissance en informatique n’est nécessaire, c’est très simple).

L’entrée dans le dispositif est donc immédiate, et les séances en présentiel accessibles dès la semaine suivante.

Méthodes mobilisées

DES MOYENS TECHNIQUES :

. une salle de formation en présentiel avec vidéo projection équipées en Zoom pour permettre t de suivre et intervenir à distances.

. la possibilité d’accès, sur demande, à une salle de traitement d’images avec suite Adobe, et matériel d’impression de haute qualité.

. un café, cafétéria permettant aux bénéficiaires de se retrouver, échanger, travailler dans une ambiance agréable.

. ceci au sein d’une Fabrique de culture de 200 m2 comprenant des plateaux dédiés à la création en arts plastiques et arts vivants.

   ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE & D’ACCUEIL

UNE PLATEFORME E-LEARNING :

. Consultation des plannings

. Vidéos des formations

. Ressources en lignes (documents, exercices, quiz…)

. Espace de veilles milieu professionnel

. Blog d’échange entre bénéficiaires.

MODALITÉS D’ÉVALUATIONS

En fin d’accompagnement, un bilan final est réalisé par le responsable de formation en tenant compte des appréciations des différents intervenants ayant participé au processus et surtout des travaux rendus par les bénéficiaires tout au long de l’accompagnement. Ce bilan permet aux bénéficiaires de saisir de façon synthétique le niveau d’assimilation et de résultat vis-à-vis des objectifs visés.

Il est également envoyé au bénéficiaire un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer la formation.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

> Espace de formation dédié à la formation au rez-de-chaussée, accessible PMR avec connexion internet et système Zoom de visio-conférence.

> Possibilité de suivi audio en question /réponses en distanciel, accès 7 jours sur 7 et 24h/24 de chez soi à la plateforme e-learning.

> En cas de problématique particulière un référentes accueil est là pour vous accompagner et penser avec vous l’adaptation de la prestation.

TÉMOIGNAGES

 

 

Un renseignement ?

Une question ?

Écrivez-nous !

Surtout, n’oubliez pas bien laisser vos coordonnées !

Vous pouvez également contacter la référente, Caroline ROUX, ici

 

 

4 + 13 =