fbpx

Thème Effacements

Novembre/Décembre 2023

Effacements

Effacement de la crise climatique derrière un déluge, de mots, de bonnes intentions, de greenwashing, mais si peu d’actions concrètes alors que le thermomètre monte inexorablement. Effacement, derrière un « Grand débat », des fins de mois récurrentes pour une part de plus en plus large d’une population fragilisée. Effacement d’une jeunesse post-covid, derrière des images de voitures et des bâtiments en feu. Une jeunesse pour laquelle tous les indicateurs sont au rouge que ce soit en termes de revenus, de santé mentale ou d’éducation, une jeunesse qui a belle et bien encaissée le choc de la crise sanitaire, car ce sont les jeunes, qui plus est issus des catégories les plus modestes, qui ont été les plus touchés. 

Effacement volontaire aussi, de plus en plus de diplômés, cadres, chefs d’entreprises qui face au folle emballement des crises et à la cécité volontaire des élites font un pas de côté social, retournant à la terre, à la forêt, au travail manuel, au minimalisme… Effacements successifs, récurrents, qui finissent par faire comme un trou dans la feuille et attirer finalement totalement le regard. 

Autour de L’image en creux proposée par Etienne Hatte, nous explorons au travers de l’histoire d’un allemand l’effacement du jugement de la société allemande durant la montée du nazisme, avec Sonate d’Automne l’explosion de vérités intimes par trop longtemps effacées et avec la Chute, celle de Clamence qui a fait le choix d’effacer son être profond au profit de la vanité des plaisirs faciles.