Les Ateliers des Pensées et des Pratiques Alternatives
CALENDRIER DES RENCONTRES
Avril 2025
Randonnées philosophiques de Guillaume Bourquin
« Et si la philosophie n’était pas la solution mais le problème »
En écho à son projet d’effacement de l’œuvre de Descartes, Guillaume Bourquin nous convie à relire le Discours de la méthode, à se demander pour quoi « la philosophie est morte le jour où Platon inventée » dixit Nietzsche
Découvrir, redécouvrir un texte de philosophie à l’occasion d’une lecture de 45 minutes, en discuter, en débattre pendant la même durée.
Voilà ce que nous propose Guillaume Bourquin pour accompagner et illustrer notre exposition CATA-STROPHE.
Les conférences sont gratuites, l’inscription est obligatoire.

Le 8 novembre 2021
« Être directeur : une pratique… à penser »
Diriger, manager est un métier difficile, cela, tout le monde s’entend pour le dire. Qu’on le veuille ou non, la fonction de direction représente le pouvoir – un pouvoir local et relatif, mais qui suscite un grand nombre de projections plus ou moins conscientes, d’attentes, voire de fantasmes. Il renvoie à des imaginaires qu’il est absolument crucial de prendre en compte, pour espérer tenir dans la fonction. Loin des considérations habituelles sur l’accompagnement du changement, le management de projet, le leadership ou l’autorité, il s’agit de convoquer ceux qui ont pensé avant nous, écrivains, poètes, philosophes, pour mettre des mots sur ce qui fait la chair de l’expérience directoriale. Quel que soit son contexte d’exercice, le positionnement de directeur ne peut être juste qu’à condition de porter un juste regard sur cet environnement tragiquement “humain, trop humain”, comme disait Nietzsche.
Auteur du livre « Petit traité sur la fonction de direction dans le secteur social » (Champ Social 2021), Clément Bosqué débat avec Hélène Strohl, Ancienne IGAS et auteur de divers ouvrages et articles sur le secteur social et Marianne Mercier, Philosophe-Consultante en organisation, spécialisée en analyse culturelle et stratégique. Le débat est introduit par Alexandre Lejeune.
Retrouvez la conférence en cliquant ici.
Le 28 novembre 2021
Dans le cadre des États Généraux de la Justice, grande consultation initiée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, la députée Laetitia Avia co-organise un atelier citoyen avec Maître Marc Ganilsy et Alexandre Lejeune.
Cet échange se composera de deux sessions
– 15h à 16h30, une première session : Dignité du justiciable : quelle place pour la présomption d’innocence à l’heure des réseaux sociaux ?
– 16h30 à 18h, une deuxième session : Justice et psychiatrie : comment faire évoluer le droit après l’affaire Sarah Halimi ?
Les discussions seront alimentées par nos invités :
– Maître Basile Ader,
– Sylvain Maillard, Député de Paris.
Pour réserver votre place, https://www.billetweb.fr/les-etats-generaux-de-la-justice
L’évènement est également diffusé en direct à partir de notre compte Facebook.
Pour y accéder, https://www.facebook.com/events/286351036753676
Le 29 septembre 2021
Conférence-Débat autour de la réédition de L’homme du ressentiment de Max Scheler.
Avec Radu Stoenescu – philosophe, traducteur et éditeur.
Sur une proposition de Alexandre Lejeune.
16 janvier 2021
La photo-numérique et le temps
Cette conférence-débat est organisée à l’occasion du nouvel essai d’André ROUILLÉ : La Photo-numérique, une force néo-libérale.
André Rouillé ouvre une nouvelle approche de la photographie en montrant qu’au milieu du XIXe siècle ses fonctionnements (mécaniques, chimiques, économiques, sociaux, symboliques et esthétiques) étaient en résonance avec les valeurs de la société industrielle et bourgeoise naissante.
Quant à la photo numérique qui fait irruption au tournant du troisième millénaire, il démontre qu’elle est au service des valeurs néo-libérales. Le projet est donc d’aborder cette problématique à partir de la question du temps.
Intervenants
— Cédric Biagini est rédacteur pour les journaux La Décroissance et Offensive, et animateur les éditions L’Échappée. Il est l’auteur de L’Emprise numérique et coauteur de La Tyrannie technologique. Critique de la société numérique.
— Cosima Dannoritzer, réalisatrice du reportage « Le temps, c’est de l’argent » diffusé sur Arte.
— André Rouillé est maître de conférences honoraire à l’Université Paris-8. Il dirige le site internet paris-art.com consacré à l’art, la photo, le design et la danse. Il a publié 8 livres sur l’histoire et l’esthétique de la photographie argentique.
— François Salmeron, critique d’art membre de l’AICA, enseignant à l’Université Paris-8, Co-directeur de la Biennale de l’Image Tangible.
Retrouvez la conférence en cliquant ici.
Le 02 Octobre 2020
Le langage est politique : pour une démasculinisation du français.
Typhaine D – Géraldine Franck – Eliane Viennot
– Prise de parole de Géraldine Franck sur l’historique du collectif et le projet de livre « Droits humains pour tou-te-s »
– Exposé d’Eliane Viennot sur l’historique de la masculinisation de la langue
– Présentation de sa création langagière à « la Féminine Universelle » par Typhaine D
Retrouvez la conférence sur Facebook en cliquant ici
Le 26 Juin 2020
Le monde d’après sera sacré.
Michel Maffesoli vous invite à débattre ans le cadre de la parution de son nouvel essai « la nostalgie du sacré«
Le 02 avril 2016
Une organisation horizontale de la société est-elle possible ?
LA NUIT DES DÉBATS organisée par le 100 ECS en partenariat avec Les périphériques vous parlent.
4 heures de débats rythmés par des intermèdes musicaux, des coups à
boire et de la bonne humeur.
LES DEBATS :
19 h 30 : L’HUMANITÉ : UN PROJET COOPÉRATIF ?
Grands témoins Riccardo PETRELLA : politologue et économiste, co-fondateur du Groupe de Lisbonne (analyse critique des formes actuelles de la mondialisation), figure de l’altermondialisme et fondateur du Comité international pour un contrat mondial de l’eau et auteur entre autres de « Le Bien Commun, éloge de la Solidarité », « Le Manifeste de l’eau », et de « Au nom de l’Humanité ».
Bénédicte MONVILLE–DE CECCO : Conseillère Régionale Groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés, membre de la Coopérative politique.
20 h 30 : LA COOPÉRATION EST–ELLE L’AVENIR DE L’ENTREPRISE ?
Grands témoins Cristina BERTELLI : fondatrice et directrice de l’association STAR / Les périphériques vous parlent. Co-animatrice du collectif Travail & Démocratie, ex-directrice de la fondation France-Libertés.
Frédéric de BEAUVOIR : fondateur et Vice-Président du Groupement d’Employeurs « GE CREE » et de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Le 100, Etablissement Culturel Solidaire ».
21 h 30 : LE PROCESSUS COOPÉRATIF PERMET–IL DE REPRENDRE LA MAIN SUR LA DÉMOCRATIE ?
Grands témoins Marc GANILSY : avocat au barreau de Paris, défenseur des collectifs artistiques, lieux culturels et citoyens.
Yovan GILLES : Co-rédacteur de la revue « Les périphériques vous parlent », co-animateur du collectif Travail & Démocratie mené par la revue et des rencontres « Reprenons la main sur la démocratie ».
22 h 30 : HABITER EST–CE COOPÉRER ?
Grands témoins René DUTREY : Secrétaire général du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.
Sophie RICARD : Architecte impliquée dans des projets d’habitats participatifs.