Théâtre – Retrouver Prévert
– REPRÉSENTATIONS –
Les 22 – 23 – 24 – 25 et 26 octobre 2024 à 20h00
UN SPECTACLE CONÇU & INTERPRETÉ PAR ANTOINE RÉGENT
« Retrouver Prévert » Mais lequel ? Peut-être celui un peu méconnu, sombre et délicat, sarcastique parfois, mais ne perdant jamais l’occasion d’exprimer sa révolte contre un monde où si souvent la misère voisine avec l’injustice de ceux qui ont : « Une façon de regarder sans rien voir/ une façon de faire semblant de regarder/ semblant de voir ». Il y a évidemment l’amitié, l’amour, « cet amour si fragile…si tendre… », que Prévert ne cesse d’interroger à travers ses illuminations, ses renoncements, ses revirements. L’amour comme une exigence face aux désordres des hommes et du monde. Un homme seul s’avance vers vous, il porte en lui tous les mots du poète et vient vous les offrir dans le plus grand dénuement d’un plateau vide.
André Breton disait des poèmes, des « Histoires » de Prévert qu’elles étaient des bombes à retardement alors il faut bien qu’elles continuent d’exploser ces petites « bombes poèmes » puisque rien ne bouge et que tout empire…
Avec : Antoine Régent
Production : Entre nous c’est juste Textuel
Durée : 50 minutes
REVUE DE PRESSE À LA CRÉATION DE LA PIÈCE
« Un Jacques Prévert inattendu… un moment très poignant et malicieux. »
Télérama
« Parfois, on se dit qu’il pourrait se mettre à chanter, Antoine Régent. Mais il fait bien mieux, il y a en lui une tension, un souffle retenu, une manière de dire, de respirer, une manière de s’accompagner avec les mains, les doigts, absolument fascinante, originale, forte. Il a choisi des textes moins connus de Prévert, et d’autres très connus. Mais sa manière tendue et dansante de le dire nous en révèle les noirs tourments. C’est très beau, fascinant même, car on a le sentiment d’entendre vraiment Prévert.
Le révolté, le pessimiste, le trop lucide, le désespéré. »
Armelle Héliot – Le Figaro
« Les mots simples et la poésie lumineuse de Prévert sont, on le sait, des ingrédients idéaux pour entrer sur scène. Le comédien Antoine Régent, voix chantée ou parlée et regard inquiet, s’en empare en toute intensité… Puisant parmi les textes les plus profonds du poète, il révèle un Prévert rare, d’aujourd’hui, aux accents jazz éternels. »
Jean-Luc Caradec – La Terrasse
« Le choix des textes, liés les uns aux autres, témoigne d’une vraie lecture de Prévert, et beaucoup seront surpris de ne reconnaître qu’un ou deux poèmes dans ce spectacle, porté avec tant de simplicité. »
Lise Facchin – Les Trois Coups
« L’interprétation des textes de Prévert par Antoine Régent me fait penser à un personnage qui aurait depuis très longtemps désiré délivrer des mots, des paroles, qui lui tiennent énormément à cœur. Il les aurait tournés encore et encore dans son esprit, les aurait dits à haute voix peut-être, pour l’espace, les arbres ou les oiseaux. »
Anthony Poiraudeau – Le blog Futiles et graves