Théâtre – Mange et deviens
– REPRÉSENTATIONS –
Les 10, 11 & 12 février 2026 à 20h
Récit théâtral, culinaire et interactif
De Alexandre Koutchevsky, Mise en scène Jean Boillot
C’est l’histoire d’un frigo presque vide devant lequel se tiennent Stéphanie la grenobloise et Giovanni le yucatèque.
Ils sont amoureux et ils ont faim. Ils se sont rencontrés par internet, sur un site de cuisine. Que vont-ils cuisiner avec ce frigo presque vide ?
Giovanni a quelques idées. Stéphanie aussi, mais pas les mêmes. La cuisine c’est comme une relation amoureuse : une fois qu’on a commencé à mélanger les ingrédients, il n’y a pas de marche arrière, rien ne sera plus comme avant, il faut aller au bout de la recette.
Mange et deviens est une forme interactive et immersive où le théâtre se mêle au numérique, où nous invitons des spectateurs à écouter cette histoire et à y participer en goûtant des mets et en jouant de petits rôles grâce à leur téléphone portable.
Mange et deviens est le troisième opus du cycle L’Adolescence de l’Art, co-signé par l’auteur Alexandre Koutchevsky et le metteur-en-scène Jean Boillot. Mélangeant des éléments fictionnels et biographiques des interprètes, les spectacles du cycle Adolescence de l’Art traitent de la jeunesse, de l’épreuve de la liberté, de la pensée de sa vie, des choix ou non-choix qui construisent l’adulte à venir et de ce que l’art (la cuisine) peut apporter au chaos des émotions et à la vie.
Ecriture : Alexandre Koutchevsky
Mise en scène : Jean Boillot
Jeu : Stéphanie Schwartzbrod et Giovanni Ortega
Réalisation numérique : Maxime Touroute
Lumière : Ivan Mathis
Production : La Spirale, Cie conventionnée DRAC et Région Grand Est, Le Département de la Moselle et la Ville de Metz.
Coproductions : Le Théâtre des Sources (77), SPEKTRUM (Lu).
Avec le soutien du CDBM (94)
Durée : 1H30