fbpx

Théâtre – La visite du chancelier autrichien en Suisse

– REPRÉSENTATIONS – 
Les 19 et 20 septembre à 20h00
Plus lourd de menace que l’ascension de l’extrême droite populiste en Autriche, est l’accommodement de tout autre État à ce qui en résulte. Ainsi se répand le venin.

3 juin 2000. Michel Vinaver est attendu en Suisse, aux Journées littéraires de Soleure. Non pas pour y participer comme il avait été convenu au départ, mais pour y expliquer son refus de participer… De cette situation paradoxale, comme du frottement de deux silex, l’étincelle jaillit…
La cause de ce refus : la visite officielle en Suisse, deux mois plus tôt, du chancelier autrichien W. Schuessel, compromis avec l’extrême droite. L’explication publique à laquelle se livre M. Vinaver fait apparaître au coeur de son oeuvre – et de sa vie : admirable intégrité – la figure de l’objecteur. Que faire ? Que ne pas faire ? Nous assistons à la naissance d’une forme singulière d’engagement. Ressusciter cette aventure, faire revivre aujourd’hui cette parole trop peu entendue : la soirée du 3 juin 2000 constitue ici une sorte de mythe fondateur. Un acte inaugural. Recommencer : une manière, peutêtre, de transmettre le « flambeau »… d’aider à résister aux forces d’enfouissement de l’Histoire et à l’éternel retour des monstres.

Texte de : Michel Vinaver
Avec : Matthieu Marie

Durée :  1h00