
L’équipe pédagogique

Frédéric de Beauvoir
Direction générale
Parallèlement à des études d’histoire ancienne, d’art dramatique et d’arts plastiques, il crée en 1982 une galerie d’art à Lyon et exporte vers les USA des œuvres d’art françaises en association avec le marchand américain James Allen. En 1991, il revient à l’art dramatique et fonde avec Isabel Segovia le bureau de production « Matière Première », qui assure la production exécutive des premiers spectacles de Jean Boillot, Benoît Lambert, Matthew Jocelyn… En 1998, il est nommé Administrateur de la Manufacture – Centre Dramatique d’Alsace et de l’école de chant lyrique de l’Opéra national du Rhin. De 2004 à 2008, il assiste la présidente de la commission culture du Sénat pour les dossiers cultures, éducation, recherche, et rédige parallèlement le projet d’un lieu expérimental sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qu’il propose à la Ville de Paris d’installer au 100, rue de Charenton 75012 Paris.
Le 100, Établissement Culturel Solidaire (100ecs), qu’il dirige depuis, est inauguré en janvier 2008. Le programme de l’établissement propose : des espaces de travail en coworking pour les arts plastiques, les arts visuels et les arts vivants ; un cycle de formation et d’accompagnement à l’économie du secteur culturel ; des ateliers de pratiques artistiques ; une importante programmation d’arts visuels et d’arts vivants, ainsi que des rencontres et débats.
Afin de compléter les services rendus aux artistes par la SCIC » Le 100ecs « , il fonde en 2010 le groupement d’employeurs culturels « GE CREE », installé depuis au sein du 100, rue de Charenton.
Parallèlement, il fonde en 2008 le festival de cinéma et d’éducation populaire « Effet de C.E.R. » (Cinéma, Écologie, Résistances) et en 2009 le « Festival 12×12 » qui met en avant chaque année le regard porté par 12 artistes contemporains sur notre société en mutation. Il en assure depuis la direction artistique.
En 2021, en collaboration avec Fabienne Rousseau et un ensemble de mécènes, il participe à l’acquisition du Château abbatial de l’Abbaye Royale de Bourgueil afin que soit développé en son sein un projet culturel humaniste porté par la SCIC « Œuvrière de Bourgueil ».
En 2022, il écrit le projet du Thélème Théâtre École (TTE.), qu’il met en œuvre avec Isabel Segovia et Julie Brochen à qui est confiée la direction pédagogique.
Direction pédagogique

Isabel Segovia
Direction administrative
Après avoir été attachée de presse de la FIAC, elle fonde en 1995 avec Frédéric de Beauvoir, « Matière Première », une structure de production, diffusion et administration de spectacles. Parallèlement, elle fonde en 2008 avec Stéphanie Dronne, la société de production audiovisuelle « Back in Town » qui lui permet de produire de nombreux documentaires, courts métrages et films d’artistes. Depuis 2019, elle administre le 100ecs où elle accompagne en production les compagnies associées au lieu. Depuis 2014, elle préside la Maison du Film.

Julie Brochen
Direction pédagogique
Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle dirige le Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes de janvier 2002 à juillet 2008. En juillet 2008, elle devient directrice du Théâtre national de Strasbourg et de son école. Le 17 mai 2013, elle reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite remis par Catherine Trautmann.
Direction des stages (sous réserve)

Bernard Sobel
Intervenant
En savoir +

Jean-Pierre Garnier
Professeur
En savoir +

Matthieu Marie
Intervenant
En savoir +

Fabienne Gozlan
Intervenante
En savoir +

René Loyon
Intervenant
En savoir +

Nikola Takov
Professeur
En savoir +

Valentine Catzeflis
Intervenante
En savoir +

Rodolphe Dana
Intervenant
En savoir +

Georges Lavaudant
Intervenant
En savoir +

Karine Gonzalez
Professeure
En savoir +

Yaël Elhadad
Intervenante
En savoir +

Sylvain Martin
Intervenant
En savoir +

Philippe Minyana
Intervenant
En savoir +

Christophe Collin
Intervenant
En savoir +

Elsa Bosc
Intervenante