Tania Libre, A State of Vulnerability
Hotwire Productions, anglais, VOSTF, USA, 2017
Sous-titrage français produit par SensoProjekt
Durée : 73 minutes
La projection sera suivie d’un débat avec Patricia Brignone (professeur aux BA de Dijon, et spécialiste de la performance) et sera animée par Patrick Javault.
Mardi 07 mars à 20h00
Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT
A propos de Tania Bruguera, en état de vulnérabilité
de Lynn Hershman Leeson
L’artiste cubaine Tania Bruguera a provoqué une réelle détonation depuis les années 1990 à Cuba et à l’international, en développant une pratique activiste au moyen de performances, d’élaboration d’œuvres processuelles sur le long terme, de la conception d’une école par exemple, et de la mise en situation de ce qu’elle nomme l’Art utile.
Ce film nous la présente dans ses échanges avec le Docteur et psychanalyste Frank Ochberg, à qui elle livre son trauma et énonce sa mémoire des faits car elle sortait de prison à La Havane, ayant souvent été interpelée par les pouvoirs publics suite à ses performances – dont la célèbre « Moi aussi j’exige » prévue sur la Place de la Révolution, et interdite. Cette conversation ponctuée de documents quant à son œuvre délivre la vulnérabilité de l’artiste, autant que le fil rouge de son raisonnement en lutte contre la censure, en faveur de la dissidence et au bénéfice de l’art qui est un besoin social élémentaire ! Les premières paroles de ce documentaire d’artiste (prononcées par Tilda Swinton), citent le « Manifeste sur le droit des artistes » que Tania Bruguera rédige en 2012 à l’invitation de l’ONU.
Lynn Hershman Leeson est une artiste multimédia et réalisatrice de plusieurs films phare portant sur l’identité, la technologie, les médias au service de la surveillance – dont Teknolust (2004) et ! W.A.R (Women Art Revolution) (2010). Elle a reçu une Mention spéciale pour son œuvre filmique à la 59e Biennale de Venise en 2022.
Avec le soutien de la Mairie du XIIème arrondissement de Paris.


SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.