Projection – THANK GOD FOR THE GIFT
– PROJECTION-DÉBAT SENSOPROJEKT –
Vendredi 16 mai 2025 à 20h
La séance sera présentée par Patricia Brignone – membre de SensoProjekt et suivie d’un débat avec Jean-Hubert Martin – directeur de musées et commissaire d’expositions
THANK GOD FOR THE GIFT
de LUC VRYDAGHS, 80 MN, 2024, Belgique – Production MENUETTO
« Intelligent, intuitif, instinctif » selon Jan Fabre, le flamand Jan Hoët (1936-2014) était un véritable animal artistique, vivant sa vie à trois mille à l’heure, doté d’une vitalité et d’une combativité démesurées. Directeur notamment du S.M.A.K (Stedelijk Museum vor Aktuale Kunst) de Gand, initiateur d’expositions mythiques telles que Chambres d’Amis (1986) située dans 50 maisons privées de la ville, Open Mind (Gesloten Circuits)(1989), mêlant art contemporain et art brut, ou encore Over the Edges (2000) déployée dans l’espace public, sans oublier la Documenta IX, il s’est vu qualifié tour à tour d’autoritaire, enragé, inventif, ambitieux, arrogant, jaloux, traître, faiseur et défaiseur d’artistes, provocateur, exhibitionniste, visionnaire…
Vivement impressionné dans sa jeunesse par « Chambres d’amis », le réalisateur anversois Luc Vydraghs a mené l’enquête auprès des enfants de Jan Hoët, auprès d’artistes soutenus ou ignorés par le curateur tels que Joseph Kosuth, David Hammonds, Marlene Dumas, Marina Abramovic, Annemieke Van de Pas… et également auprès d’hommes politiques et de conservateurs de musée qui l’ont côtoyé. Il s’est aussi immergé dans les archives de l’époque.
Mais pour vraiment cerner la complexité du personnage, le réalisateur a finalement trouvé son dispositif sur place, dans la cathédrale de Gand, avec l’Agneau Mystique (1432) des frères Van Eyck, objet de fascination pour Jan Hoët. Un retable révolutionnaire de par sa volonté de puiser ses personnages dans ce qu’on appellerait aujourd’hui « la société civile » ; soit une démarche proche de celle du concepteur de Over the Edges, toujours soucieux de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.
Le film s’avère salutaire à plusieurs égards : il revient sur une époque clef dans l’épanouissement de l’art contemporain, où tout semblait encore permis (quelle commission de sécurité se risquerait désormais à autoriser Chambres d’amis ?), où le commissariat d’expositions s’apprenait sur le tas, et n’exigeait ni diplômes, ni concepts, ni quotas. Pour autant, Thank God for the Gift ne nous épargne ni les dérives, ni les excès ni, pour certains, la décadence du personnage.
Le film sera suivi d’un débat mené par Patricia Brignone, Historienne de l’art et critique (AICA), Professeure d’Histoire des arts, ENSAD Dijon, membre de SensoProjekt, avec Jean-Hubert Martin, ancien directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée d’art moderne Centre Pompidou puis du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie à Paris, du Museum Kunst Palast de Düsseldorf, commissaire d’expositions telles que Paris – Berlin (1978), Paris – Moscou (1979), Magiciens de la terre (1989), Autels (2001), Une image peut en cacher une autre (2009), Salvador Dali (2012), Carambolages (2016), Pas besoin d’un dessin (2022).
Durée : 80 min