NUIT BLANCHE 2019

Vu

le 05 octobre 2019 à 19h00 jusqu’au 06 octobre 02H00

Un parcours en 4 espaces artistiques et nos ateliers de création à découvrir

                  

Autour de l’exposition IM-NATURE où 9 artistes  :  Mathieu Andrieux, Anne Commet, Fabien de Chavannes, Clément Denis, Louis le Kim Pascale Klingelschmitt, Jean-Baptiste Perrot, Yoann Ximenes

Cartes blanches et rencontres éclairantes ponctueront la soirée afin d’effectuer un pas de côté sur notre « IM-NATURE HUMAINE« ,  que ce soit sur le prix accordé à nos valeurs  par Maurice Benayoun – VOV / THE BRAIN FACTORY), sur les différentes expressions des théories du complot de François Ronsiaux – 28EME PARALLELE) ou dans le cadre d’une immersion en VR dans la création d’une oeuvre (Stan Walbert – OPEN ART).

3 CARTES BLANCHES A DES ARTISTES ASSOCIANT ART ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

VoV – Brain Factory Project par Maurice Benayoun, Tobias Klein, Nicolas Mendoza  et Jean-Baptiste Barrière (création sonore)

Le Cours des Valeurs, poésie transactionnelle

Présentée pour la première fois en France, à l’occasion de la Nuit Blanche, Value of Values, La valeurs des Valeurs, est une installation qui permet à chacun de donner une forme par la pensée (électro-encéphalographie) aux valeurs humaines. Une fois qu’elles ont une forme, ces valeurs deviennent des jetons (tokens) sur la Blockchain, des VoVs. Les transactions permettent de définir la valeur de chaque Valeur. Le cours des Valeurs comme le cours de la bourse nous permet de découvrir en temps réel leur évolution, traduite en poésie transactionnelle.

OpenArt est un concept d’oeuvres augmentées en Réalité Virtuelle. 

Il permet au visiteurs d’une exposition de vivre une expérience inédite d’immersion dans les oeuvres. Ce procédé permet de sensibiliser le public et l’orienter vers un autre regard sur l’Art.
3 expériences sont proposées avec 3 artistes.
– Psyckoze 
– L’Atlas, deux artistes urbains français
– Katsushika Hokusai, artiste japonais du XVIIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Projet 28ème Parallèle de François Ronsiaux & Dorota Kleszcz

Le 28ème parallèle est une  recherche photographique et plastique structurée comme une fiction métaphorique, autour du fantasme d’une communauté universelle unique, celle longtemps rêvée par les régimes autoritaires, religieux et dictatoriaux.
Allégorie des théories du complot, le projet explore les frontières de la réalité et les systèmes modernes de manipulation des populations, dans la lignée des œuvres de science-fiction des années 70, mais dans une réalité bien ancrée et non loin de la philosophie de notre époque contemporaine.
Basée autour d’une communauté fantomatique dénommée « guides », le 28ème Parallèle renoue avec le réalisme fantastique des années 60, partagé entre spiritualisme, ésotérisme et fantasme autour de nouvelles dimensions de perception.

  PRESENTATION DE LA NOUVELLE CHAIN.E

                                   La nouvelle chain.e propose une diffusion exclusive  de contenus culturels de grande qualité dans tous lieux pouvant accueillir du public.                                                                   Le projet sera en phase d’expérimentation à la rentrée 2019.

Grâce à un logiciel de programmation et de diffusion à distance de contenus pointés sur Internet (WEBJAYS), allié à une plateforme de gestion des droits automatisée (PANDO NETWORK), La nouvelle chain.e propose de rassembler, simultanément, en divers lieux, des publics  différents dans le cadre de projections citoyennes interconnectées.

Programmation de 19:00 – 02:00

19:00 A JOURNEY IN THE BUSH, premières images du film, en présence de membres de l’équipe

20:00 CATASTROPHE, concert du groupe à Rock en Seine, en partenariat avec France Télévisions

20:45 BLUETURN et SIECLE BLEU, de Jean-Pierre Goux, expérience d’overview effect

21:30 REBELLING NATURE, net art collection proposé par Anne Roquigny

22:05 H2O, video art program en avant-première, proposé par Sophie Lanoë

22:30 PORTRAIT DUNE REVOLTE, documentaire hommage à Frans Krajcberg, de Maurice Dubroca

23:20 HYM-NATURES, sélection conduite par les bandes son des vidéos, proposé par Almaz Vaglio

00:00 MEUTE, concert de la fanfare « techno » au Trianon, en partenariat avec France Télévisions