Milford Graves Full Mantis

Non classé

Production : Monoduo Films, États-Unis, 2018

Durée : 91 minutes

Le mardi 22 mars 2022 à 20h00

Projection du documentaire de Jake Meginsky et Neil Young

Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT

À l’avènement du Free jazz, au milieu des années soixante, Milford Graves (1941-2021) a révolutionné l’usage de la batterie. Avec lui, le batteur cessait d’être le gar-dien du rythme pour devenir un improvisateur à part entière. Musicien, artiste, inven-teur de la Bäbi music, qui est aussi une thérapeutique, du Yara, un art martial inspiré des mouvements de la mante religieuse (mantis en anglais), Graves, unique pré-sence et unique voix, nous entraîne à la découverte d’un monde où la musique semble le lien direct du cœur au cosmos. Cet artiste-shaman considérait que la bat-terie devrait être enseignée dans les facultés de médecine. Entremêlant le passé et le présent à travers scènes tournées dans le jardin-laboratoire du Queens à New York, et concerts à travers le monde, le film est, comme l’a écrit un critique, une « leçon d’autodidactisme ».
Sélectionné dans de nombreux festivals, plusieurs fois primés, reconnu comme l’un des meilleurs films inspirés par le jazz, « Milford Graves Full Mantis » est une créa-tion qui vibre à l’unisson de cette figure exceptionnelle.

Jake Meginsky, compositeur, percussionniste, qui fut un étudiant de Graves, a commencé à le filmer à partir de 2004. En 2015, Neil Young l’a rejoint à la réalisation.

La projection sera suivie d’une conversation entre Thierry Madiot, musicien et artiste sonore, Alexandre Pierrepont, ethnologue, anthropologue, participant à différentes revues et manifestations consacrées au jazz et aux musiques improvisées etPatrick Javault.

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.