fbpx

Langue des oiseaux

Transformation

 
Baldanders films, France, 2022.

Cet essai documentaire a été présenté au Cinéma du Réel à Paris en 2022 où il a reçu le Prix du patrimoine culturel immatériel du Ministère de la Culture.

Durée : 54 minutes

Mercredi 18 janvier à 20h00

Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT

Langue des oiseaux

de Erik Bullot

« Je vous raconterai une histoire d’avant. C’était avant la sixième extinction, avant la disparition des animaux », c’est par ces mots prononcés en off que s’ouvre  « Langue des Oiseaux ». Artifice de conteur ou message adressé aux survivants ? Les deux probablement, l’inquiétude et la mélancolie n’écartant pas le sourire.

En choisissant « Langue » plutôt que langage, Érik Bullot indique clairement que son propos n’est pas tant la façon dont nous pourrions nous rapprocher de l’animal, qu’une réflexion sur notre désir de nous poser en interlocuteurs. Au-delà, derrière deux jeunes enquêteurs volontaires et un peu maladroits, le cinéaste nous entraîne dans sa recherche, nous laissant tour à tour émerveillés, amusés et déroutés. D’une conception ésotérique de cette langue, comme accès à des vérités cachées (qu’ont les oiseaux à nous apprendre ?), à une approche scientifique favorisée par l’enregistrement et qui nous fait basculer dans le récit d’espionnage (que trament ces espions ?), le film nous offre une traversée de rêves et de croyances, en évitant quelques figures trop connues. Il entremêle subtilement récits, rencontres avec des chercheurs ou des auditeurs libres, et expérimentations sonores et musicales. Bien que la division en chapitres lui donne des airs de traité, le film s’offre avant tout comme un essai libre, drôle et poétique.

Érik Bullot est cinéaste et essayiste. Il a réalisé une trentaine de films, qui croisent le genre documentaire et le film d’artiste, parmi eux, Glossolalie (2005), La Révolution de l’alphabet (2014), Traité d’optique (2017), Octobre à Barcelone (2020). Il a publié de nombreux livres et articles, dont « Le Film et son double » (Éditions Mamco, 2017), « Cinéma Roussel » (Éditions Yellow Now, 2021).

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et animé par Patrick Javault.

 Avec le soutien de la Mairie du XIIème arrondissement de Paris

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.