KHAMSIN
KHAMSIN, de Grégoire Couvert et Grégoire Orio, Stank production, français, anglais, VOSTF, 65 min., France, 2019 – ETOILE de la SCAM 2021.
En présence des deux réalisateurs Grégoire Orio et Grégoire Couvert, pour une discussion à propos du film.
Mardi 21 mai 2024 à 20h00
Le contexte du film Khamsin, c’est le Liban et les traces de la guerre civile partant des ruines antiques de Baalbek pour aboutir aux immeubles modernes en décomposition de Beyrouth et traversant le studio d’enregistrement de Tunefork à Bourj-Hammoud. Car son noyau central, c’est la musique d’un collectif libanais qui mixe musique rock et expérimentale avec une ambition créative ouvrant le champ à des espaces de liberté dans cette société brutale aux rêves enlisés. En amont et moteur de cet essai filmique, il y a le fameux groupe de musique post-rock Oiseaux-Tempête qui ambitionnait d’enregistrer son 3ème album Al-‘An au Liban. Ses deux fondateurs Frédéric Oberland et Stéphane Pigneul font donc partie du casting avec des musiciens locaux comme Charbel Haber, Maarouf El Assaad, G.W. Sok et d’autres pour tisser une mosaïque sonore où l’expérience d’un territoire déchiré se projette dans la musique et les mots.
Le duo de réalisateurs Grégoire Orio et Grégoire Couvert s’attèle à suivre les musiciens de 2016 à 2018 équipé d’un camescope HI8. Ceci donne à l’image une texture sablonneuse non sans analogie avec le titre du film Khamsin, désignant en arabe un vent chaud et poussiéreux venant du désert d’Egypte et traversant Israël et les Territoires palestiniens.
Si ce film relève d’une réelle intrication entre le politique (un état sous corruption massive et en totale déliquescence) et le poétique (avec les mots du poète palestinien Mahmoud Darwich), il documente surtout cette scène rock-noise, bruitiste de Beyrouth qui robuste et résistante, alimente le désir « d’une vie pour nous ».
Pour SensoProjekt qui aime inclure à sa programmation de film sur l’art essentiellement tournés vers les arts plastiques, une programmation sonore et musicale, Khamsin est apparu comme un souffle magnétique et subjuguant.
Avec le soutien de la Mairie du XIIème arrondissement de Paris.
SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.