fbpx

PRÉPARATION AUX CONCOURS DES ÉCOLES SUPÉRIEURES D'ART DRAMATIQUE

PRÉREQUIS

Envoi d’un CV + photo via secretariat-general@100ecs.paris

PÉRIODE 

Du 17 novembre 2025 à fin mars 2026

VOLUME

1 à 2x4H/semaine + 2 passages devant un jury professionnel de concours blanc

COÛT MENSUEL

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION 

La préparation a pour enjeu de se confronter aux exigences demandées lors des auditions d’entrée et faire l’expérience concrète des attentes d’un jury d’école nationale.

QUALITÉS REQUISES

Les candidats.es doivent avoir une réflexion personnelle sur les raisons qui les poussent à tenter les épreuves, avoir une solide base technique, être indépendants.es et autonomes dans leur travail, en capacité de prendre des initiatives, désireux.ses de faire partie d’un groupe, respectueux.ses des règles du concours.

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION 

  • Sélection de scènes adaptées à la personnalité et aux qualités propres à chacun.e
  • Choix des parcours libres.
  • Mise en forme des scènes en fonction des concours choisis par l’élève.
  • Acquisition de différentes techniques de gestion du trac.
  • Entrainement au passage des scènes et à l’entretien devant un jury de professionnels.

RÉFÉRENTE DE LA PRÉPARATION

Clémentine BERNARD

JURY DE CONCOURS BLANC

Julie BROCHEN, comédienne et metteuse en scène

Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle dirige le Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes de janvier 2002 à juillet 2008. En juillet 2008, elle devient directrice du Théâtre national de Strasbourg et de son école jusqu’en 2014. Le 17 mai 2013, elle reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite remis par Catherine Trautmann. Depuis 2021, elle est la directrice pédagogique du Thélème Théâtre École.

Jean-Pierre GARNIER, comédien et metteur en scène.

Directeur de la Classe libre du Cours florent de 1998 à 2023, il a enseigné par ailleurs au conservatoire d’art dramatique de Cracovie aux cotés de Krystian Lupa, à la Hochschule de Hambourg, au GITIS à Moscou, à Saratov.Responsable pédagogique de l’école de la comédie de Reims de 2003 à 2010 auprès d’Emmanuel Demarcy-Mota et Ludovic Lagarde. Intervenant à l’Ecole du Nord de Lille de 2015 à 2021 auprès de Christophe Rauck. Il a dirigé des stages au CNSAD, à l’école de la Comédie de St Etienne, au LFTP à Montreuil. Actuellement intervenant à l’Atelier de Nanterre-Amandiers/La belle troupe auprès de Christophe Rauck.Avec la compagnie qu’il dirige, Il a mis en scène Klaus Mann, Musset, Lagarce, Koltès, Brecht, Vinaver, Marivaux, Edward Bond, Arnaud Catherine, Fabrice Melquiot, Gérard Watkins.

Depuis 2021, il est responsable du Temps du Nous du Thélème Théâtre École.