fbpx

Être Jérôme Bel

Non classé

De Sima Khatami et Aldo Lee

Co-production : La Huit – Centre Pompidou and ViàVosges, 2019

Durée : 79 minutes

Lundi 05 juin à 20h00

Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT

En 2015, les réalisateur.trice.s Sima Khatami et Aldo Lee ont  obtenu carte blanche pour filmer l’artiste chorégraphe Jérôme Bel au travail. Mais faire un film sur Bel, c’est se lancer dans un projet paradoxal : comment mettre en scène le travail d’un « anti-metteur en scène » ? Comment rester auteur.e.s face à un artiste mondialement reconnu pour son travail de recherche sur la « mort de l’auteur » ? Pendant ce tournage au long cours, ils ont attendu que survienne un imprévu, un événement qui pousse Jérôme Bel à sortir du personnage qu’ils étaient en train de construire. L’événement a eu lieu. Ils s’en sont saisis.

La première de ce film a eu lieu au Festival de Locarno (2020).

 

Anticonformiste, anti-performance, anti-système, le chorégraphe Jérôme Bel au regard narquois et pétillant, s’engage dans un travail ouvert à tous les possibles. Réinventant sans cesse les rapports entre la scène, la place des artistes et celle du public, on s’étonne d’abord de le voir se plier à l’exercice du portrait filmique avec docilité. Et on le découvre à l’œuvre. Franc, il se raconte. Sauf qu’au bout d’un moment, il se rebiffe. Et voilà le modèle du portrait qui veut prendre la place du portraitiste. Qui conduit qui ? Qui fait le film ? Les réalisateurs ou le sujet filmé ? Histoire d’un « détournement », Être Jérôme Bel est aussi une comédie savoureuse qui interroge sans cesse les places assignées autant que l’art du documentaire.

 

Sima Khatami (1977, Iran) a étudié les Beaux-Arts ainsi que l’art dramatique à Téhéran.  Elle intègre ensuite l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris (atelier de Christian Boltanski). Cinéaste et artiste plasticienne, elle collabore régulièrement avec des chorégraphes tels Pierre Droulers, Yves-Noël Genod ou Boris Charmatz dans le cadre de performances et d’expositions, tout en réalisant des films récompensés dans des festivals. Aldo Lee (Afrique du Sud) débute en 1993 avec un court métrage de fiction intitulé ‘Sacrifice’. En France, il réalise de nombreux documentaires, parmi lesquels ‘La Double vie de Dona Ermelinda’ et ‘Fermiers blancs, terres noires’ récompensés en festival. Il passe aussi quatre ans au Japon où il réalise le court métrage ‘Fukushima mon amour’.

Jérôme Bel

Fils d’un fonctionnaire de l’Unesco, Jérôme Bel est amené durant son enfance à voyager dans de nombreux pays. En 1984, il intègre le Centre Chorégraphique National d’Angers. Durant la décennie suivante, Jérôme Bel collabore avec Angelin Preljocaj ou encore Daniel Larrieu. Il oriente ensuite sa carrière vers la mise en scène et la chorégraphie. Durant deux ans, il est l’assistant de Philippe Decouflé pour les cérémonies des jeux olympiques d’Albertville. En 1994, Jérôme Bel présente son premier spectacle ‘Nom donné’ qui pose les bases de sa création artistique et qui rencontre un véritable succès. Il a depuis travaillé sur des scènes prestigieuses comme l’Opéra de Paris, le Centre national de la danse et le Festival d’automne. Ses créations constituent de véritables innovations techniques et renouvellent sans cesse la perception de la danse contemporaine.

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.