Bibliothèque publique

Projection

 

Production : CVB – Centre vidéo de Bruxelles, TS Productions, Belgique-France, 2021

Mention spéciale du jury au Doc Festival Lisbonne, 2021

Durée : 50 minutes

Le mardi 10 mai à 20h00

Dans le cadre de notre partenariat avec SENSO PROJEKT

BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE de Clément Abbey

 

La BPI, Bibliothèque publique d’information, est un projet qui remonte aux années 1960 et qui verra le jour en 1977 lors de l’ouverture du Centre Pompidou auquel elle est accolée. Ce lieu qui accueille tous les publics et offre un accès libre à la littérature, la musique, l’audiovisuel, la presse ou toute documentation générale, Clément Abbey va l’explorer avec sa caméra, y rencontrer tant des étudiants inspirés, des amateurs éclairés que des solitaires endurcis, des habitués désœuvrés, des artistes enfiévrés, telle une foule bigarrée.

Comme Frederick Wiseman l’a fait avec The New York Library (2017), Clément Abbey va arpenter les couloirs, les tables, les bureaux avec ordinateur ou crayon-papier, de ce lieu quasi sacré où l’on chuchote, où l’on vient à pas feutrés, en personne privée ayant franchi le seuil d’un espace public avec « cet élan voué à de fortes émotions ». En s’appropriant l’une ou l’autre des milliers de ressources culturelles à leur disposition, chacun « habite » la bibliothèque à sa façon. Et chacun partage avec nous sa manière d’être habité par un texte, une musique ou une vidéo. Espace public pour extases privées, la bibliothèque devient le temple d’une communauté insoupçonnée

Avec ce film d’auteur, une première française, nous donnons à partager ce qui est à la source de l’esprit créatif : la lecture, l’écoute et le temps d’une pose qui génèrent l’inspiration.

Clément Abbey est un réalisateur français basé à Bruxelles. Il a fait ses études de cinéma à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion. Il a consacré 30 jours au tournage de ce film à la BPI.

La projection sera suivie d’un échange en présence du réalisateur.

SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.