fbpx

Ateliers de pratiques artistiques

Dessin, peinture, théâtre .. Des professionnels proposent des cours pour se former aux techniques tout au long de l’année dans notre établissement.

Saison 2024 – 2025

Cours de peinture, dessin, technique à l’eau

Les mardis de 19h00 à 22h00

Tarif : 300€ les 10 cours

  • Peinture

Les élèves intéressés par la peinture suivront un apprentissage basé sur le médium lui-même. Nous étudierons les pigments à la détrempe et la technique de la peinture à l’huile perfectionnée par les frères Van Eyck. Une démonstration de broyage de pigments à l’huile de lin aura lieu au début des cours afin d’appréhender la technique depuis ses débuts avant l’invention du tube de couleur au XIXème siècle. Les élèves seront encouragés à aller voir des œuvres dans les différents musées tels que le Louvre, Orsay, le Centre Pompidou. Des visites communes pourront être organisées qui nous permettront de dessiner au Louvre par exemple et devant les œuvres. Nous commencerons ensuite à approcher la peinture proprement dite en réalisant des sujets simples sur toile. Cela permettra de se familiariser progressivement avec la technique tout en me donnant l’occasion de mieux connaître chacun.

  • Dessin

Ce cours est fait pour enseigner les bases du dessin. Léonardo Da Vinci parlait de « Cosa mentale » à son endroit. De la simple observation du réel à l’imagination la plus débridée, le dessin a mille formes. A cet égard, l’enseignement que je propose est dans la lignée de ce qui se transmet depuis des siècles. Le premier dessinateur est celui de Lascaux qui imprime sur la roche caverneuse, à l’aide d’un morceau de charbon, l’image du buffle qu’il vient de chasser. Bien des siècles plus tard, la légende veut que Giotto, le grand précurseur, fit de même sur un rocher en représentant les moutons qu’il gardait. C’est du regard dont on parle ici, l’acte de voir étant inscrit dans l’homme depuis des temps immémoriaux. De la perspective qui permet de se situer dans l’espace afin de mieux sentir ce que l’on rend sur le papier à la prise en compte des proportions, le sujet est vaste et s’appréhende de diverses façons. Là encore, l’étude des anciens et des contemporains se révélera féconde.

  • Techniques à l’eau

Ce module s’adresse plutôt aux personnes qui ont une pratique du dessin plus confirmée. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’aquarelle, à la gouache et à l’encre de chine en commençant par un survol de la théorie des couleurs. L’accent sera également mis sur les différents types de papier.

 

Thomas IVERNEL

Enseignant

En savoir +

Je devais avoir onze quand je suis tombé amoureux de la peinture. C’est à dire que cela venait déjà de mes visites au Louvre avec ma mère. Je me souviens du « Gilles » de Watteau. Bien sûr on peut l’expliquer par mon enfance baignée par le théâtre mais je compris avec le temps que la dimension métaphysique de cette œuvre participait d’un mystère qui ne cesserait de me hanter. Mais le plus décisif pour la suite fût  le « Radeau de la méduse » de Géricault. C’est grâce à lui que je rentrais à l’école des Beaux-arts  de Paris. Je n’ai cessé depuis lors de faire des expositions et j’ai également enseigné la perspective pendant plusieurs années dans une école privée. Mes expositions les plus récentes ont eu lieu notamment chez Agnès b en 2013 où je présentais Hypnotized, ma première œuvre en peinture animée. J’ai participé à la « Nuit blanche » en 2016 avec une performance dessinée. J’ai exposé l’année dernière à la galerie Jane Roberts mes tableaux de nocturnes urbains et au CAC Meymac, dans le limousin,  dans une exposition rassemblant la nouvelle génération d’artistes figuratifs intitulée «  les imaginaires d’un monde intranquille ». Je présente en septembre 2018 une toile dans le cadre de l’exposition « Anima/Animaux » au 100ecs. Cliquer ici pour découvrir le site internet de Thomas Ivernel.

Atelier de fabrication d’objets design en carton

Les mercredis de 19h00 à 22h00 à partir du 2 octobre 2024

Tarif : 225 € les 5 séances

On peut tout fabriquer avec du carton, je le sculpte et le transforme depuis 20 ans. J’ai utilisé le carton dans le cadre de mon travail de scénographe en créant pour le spectacle : des marionnettes, et des accessoires. Pour des événements : salons, team building. En animant des ateliers.

Au sein du 100 ECS, lieu de création, d’expérimentation, et de partage des savoirs, je propose de fabriquer des objets entièrement fait en carton et en papier mâché.

Ces ateliers s’adressent à un public adulte quel que soit ses connaissances et ses compétences en volume. Ils permettent de redécouvrir et d’expérimenter, ce matériau qui nous est si familier.

Les participants créent de façon ludique des objets et de petits meubles design en carton et en papier mâché, des objets utiles, utiles et beaux, beaux et écoresponsable, ils peuvent aussi fabriquer des objets totalement inutiles, mais totalement éco-beau !

Sophie TAIS

Enseignant

En savoir +

C’est à l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Nice que Sophie Taïs a étudié la scénographie à la fin des années 80, obtenant en 1987 le Diplôme (DNSEP) de scénographie

Venue à Paris à la rencontre du théâtre, elle créé des décors, des costumes, des marionnettes, des accessoires pour de nombreuses compagnies.

En 1997  à l’occasion de la commande d’une scénographie pour un lieu en plein air, elle rencontre le CARTON.« La manifestation était une fête du Livre,  j’ai imaginé de grands personnages Mangeant des livres.j’ai fabriqué quelques maquettes avec les matériaux que j’avais sous la main, du papier et du carton ondulé , j’ai utilisé ces mêmes matériaux pour les sculptures définitives qui mesuraient 2 mètres de haut. C’est alors que m’est venu cette passion pour ce matériau extraordinaire qu’est le carton ! J’ai développé ma propre technique de cartonnage, et je crée depuis des sculptures de carton et papier mâché. J’ai aussi parfois transposé ma technique sur scène, je travaille sur des projets d’évènementiels, et construit sur commande des objets en carton.« 

Cours de théâtre amateurs expérimentés

Les lundis, mardis ou jeudis de 20h à 23h

Tarif normal : 120€ par mois / Tarif réduit (étudiants): 90€ par mois

Les ateliers de théâtre proposés par la Cie Bob & Aglae, s’adressent à des comédiens amateurs ayant déjà une bonne expérience de la scène et du jeu scénique. La saison commence par le choix et la lecture d’une oeuvre du répertoire classique ou contemporain et se poursuit par le travail du jeu dramatique autour des personnages.

Chaque comédien se voit attribuer un personnage principal et un secondaire. Ces doubles distributions permettant d’aborder des personnages aux caractères souvent opposés.

 Les Ateliers abordent le répertoire théâtral en privilégiant la direction d’acteurs et les techniques du jeu scénique : Improvisations, maîtrise de la voix et du geste; l’essentiel restant l’étude de la dramaturgie, l’approche du personnage par le langage corporel et sa psychologie et enfin la recherche et l’étude du sentiment comme clé de l’émotion.

Enfin se confronter aux rigueurs de la mise en scène et surtout accéder au mieux à cette «liberté sous tutelle ». Car apprendre à être dirigé sur scène pour faire naître la vérité d’une situation est l’essence même du jeu de comédien.

L’instinct du jeu nous l’avons tous. Le découvrir ou le redécouvrir est une liberté protéiforme qui prend naissance sur une scène de répétition et va son chemin jusqu’à la représentation finale devant un public. Tous nos ateliers se terminent donc sur des représentations publiques, voire des pièces montées par notre troupe et qui seront jouées plusieurs fois dans un théâtre parisien 

Joël Coté

Professeur

En savoir +

Directeur Artistique de la compagnie Bob&Aglae Comédien formé aux cours Florent (classe Francis Huster), il suit la formation «mise en scène» à l’ENSATT puis la formation de scénariste à la FEMIS. Au cours de sa carrière de metteur en scène, il revisite des classiques : Les Justes (Camus), Les Liaisons dangereuses (Laclos), Hedda Gabler (Ibsen), La guerre de Troie n’aura pas lieu (Giraudoux), Oncle Vania (Tchekhov), Colombe (Anouilh), Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare) et aborde aussi des auteurs plus éclectiques comme Lee Blessing, Martin Sperr, Philippe Minyana. Il coécrit avec Isabelle Jeanbrau Paranoïa conjugale et La voie pour France Télévisions.

Cours de théâtre amateurs avec Infamily

Cours les mercredis de 19h30 à 22h45

Tarifs : 1030€ pour l’année / paiement en x3 : 343€ x2 et 344€x1 / Paiement en x5 : 206€

Je dirige mes comédiens amateurs comme des professionnels en fonction de leur niveau et de leurs exigences. Je travaille les personnages en profondeur, en fonctionnant par couches, les indications évoluent au fur et à mesure pour trouver le personnage et ses contrastes. Je propose souvent l’improvisation pour parvenir à la justesse des situations.

Au début de l’année je commence par des training pour que le groupe trouve l’osmose. Une bonne écoute est primordiale dans le jeu. Des exercices variés permettent de progresser.

Nous faisons rapidement des lectures pour commencer au plus tôt dans l’année le travail sur la pièce que je mets en scène. Cela permet d’élaborer plein de thématiques liées au projet avant de se lancer dans le vif du sujet.

 

Marie Burel

Professeur

En savoir +

Je me forme à l’école de théâtre Les Enfant terribles et à l’image avec plusieurs formations d’acting. Je débute la comédie avec des rôles très variés dans des spectacles Jeune public interactifs. J’ai écrit deux pièces musicales pour les tout-petits que je joue seule en scène depuis plusieurs années Lune et Li et La Poussette de Lola. On a pu aussi me voir sur scène dans Les Fables de la Fontaine, Facteur Humain, de Thierry Janssen, Léonie est en avance de Feydeau. Je suis aussi formée au conte et joue une adaptation d’un conte d’Andersen que j’ai écrite, La Reine des Neiges ou l’emprise des mères, un conte musical tout public avec un musicien sur scène. J’ai tourné dans plusieurs courts-métrages et co-réalisé mon premier court-métrage, à portée féministe, dans le cadre d’un concours France 3. Je suis enseignante à Infamily depuis 5 ans.

Atelier de théâtre (adultes) – Tous niveaux

Cours les lundis à partir du 30 septembre 2024 de 19h30 à 22h30

Tarifs : 850€ pour l’année

Cet atelier de théâtre a pour objectif le travail au plateau d’un comédien en tant qu’individu et au sein d’un collectif – car il n’y a pas de théâtre sans collectif. Ce travail hebdomadaire aboutira à une série de représentations dans le théâtre du 100ecs au mois de juin.

Le 100ecs, établissement culturel et solidaire, est un lieu culturel et artistique situé au cœur de Paris à deux pas du marché d’Aligre. Il est desservi par les stations de métros : Gare de Lyon et Ledru Rollin ainsi que par de nombreux bus. 

Plaisir et pédagogie • J’attache une attention particulière aux conditions dans lesquelles se déroulent l’atelier. Je fais en sorte que chacun trouve sa place et s’épanouisse à titre individuel ainsi qu’au sein du groupe. 

Individualité et choralité • Je souhaite travailler sur deux plans : le comédien en tant qu’individu et le comédien dans la choralité. Il s’agit de mettre les individualités et les singularités de chacun au service du projet artistique et du collectif : l’individu dans la choralité et la choralité dans l’individu. 

Précision et esthétique • J’attache une attention particulière à la précision et à l’esthétique dans mon travail. Pour moi, le fond ne peut aller sans la forme et la forme sans le fond. Je défends une esthétique soignée et précise sans fard qui passe nécessairement par la précision au plateau. Ma devise :  « le simple est beau ».    

Je mettrai au service du projet et du groupe toute mon expérience de comédienne et d’assistante à la mise en scène auprès d’Alexandre Tchobanoff ainsi que les connaissances et expériences acquises en Licence professionnelle  Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à La Sorbonne Nouvelle. 

 

Prisca LONA

Professeur

En savoir +

Comédienne et assistante à la mise en scène auprès d’Alexandre Tchobanoff, je dirige également la production de spectacle vivant Le Théâtre De Demain. 

Je me suis formée à l’art dramatique au cours Cochet-Delavène puis au chant, à la polyphonie et à la danse à l’Ecole professionnelle de comédie musicale. Depuis, je ne cesse de poursuivre ma formation (chant, danse, pantomime, clown, escrime artistique, scénographie, lumière…). Je m’intéresse depuis toujours à la transmission et à la pédagogie, raison pour laquelle j’ai suivi la Licence professionnelle Encadrement d’atelier de pratique théâtrale de La Sorbonne Nouvelle.  

Mes expériences m’ont ainsi ouverte à toutes les facettes de la création artistique. J’ai ainsi acquis des compétences en mise en scène, scénographie, lumières et costumes. J’aime travailler sur toutes les étapes d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. 

Sous la baguette d’Alexandre Tchobanoff, je joue actuellement le rôle de La Rescapée dans « Cendres sur les mains » de Laurent Gaudé. Cette pièce a été créée à Paris et présentée pour la première fois au festival d’Avignon en 2023 au Théâtre des Carmes André Benedetto. Elle est de nouveau programmée au festival d’Avignon en 2024 au Théâtre du Girasole. En 2023, j’interprète également le rôle du Dealer dans « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès, qui sera présentée au festival d’Avignon 2025 au Théâtre du Girasole. Avec Le Théâtre De Demain, je prépare actuellement une pièce musicale, qui est une comédie contemporaine en alexandrins inspirée des « Femmes savantes » de Molière. 

Atelier d’improvisation – Tous niveaux

Cours les mercredis de 19h30 à 22h30

Tarifs : 

Bienvenue au Laboratoire de Théâtre Improvisé, plus connu sous le nom de Labo. C’est un espace d’apprentissage, de création et d’expérimentation, à la fois ludique, professionnel et bienveillant.

L’improvisation possède une légèreté et une liberté qui permettent d’explorer l’ensemble du spectre du jeu. Elle offre la possibilité d’expérimenter tout (histoires, situations, émotions, mimes, idées…), sans tomber dans l’anarchie.

Elle accueillera un groupe unique et constant de 15 participants, initiés ou non, pour un atelier annuel. L’année sera divisée en trois trimestres : technique, pratique et création, culminant avec la production d’un spectacle d’improvisation publique. Nous travaillerons par une approche approfondie de l’improvisation : un art complet et ludique, mêlant bienveillance, esprit d’équipe, sérieux et rigueur, mais aussi une certaine folie douce, cette audace qui permet de tout oser.

Nos spectacles d’improvisation sont conçus et travaillés comme de véritables pièces de théâtre, et non comme une simple succession de sketches humoristiques. À l’instar d’une pièce écrite, une pièce improvisée doit pouvoir faire rire, mais aussi émouvoir, surprendre, effrayer et questionner.

Le Labo est un lieu d’apprentissage et de création ludique, guidé par une des grandes maximes de l’improvisation : expérimenter et essayer.

Si la découverte ou l’approfondissement de l’improvisation t’intéresse, que ce soit dans un cadre professionnel ou de loisir, il ne te reste plus qu’à enfiler ta blouse et dire, comme toujours en improvisation, « oui ».

Solal DERAY & Maxime CAZARD

Professeur

En savoir +

Je m’appelle Solal Deray, comédien et improvisateur depuis plusieurs années. Avec Maxime Cazard, professeur d’improvisation au Cours Florent, nous avons décidé de créer ce projet ensemble. Nous nous sommes rencontrés en cours d’improvisation et avons rapidement partagé une vision commune de cette discipline : sincérité, générosité et exigence.