Projection Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l’Homme
– PROJECTION-DÉBAT SENSOPROJEKT –
Mardi 18 novembre 2025 à 20h
La séance sera suivie de la projection de « Musée de l’Homme 2001″, 12’06 »- 2025, de Marc Petitjean
& d’un débat animé par SensoProjekt en présence du réalisateur Brice Ahounou, anthropologue, journaliste et programmateur franco-béninois, ancien assistant du cinéaste ethnologue Jean Rouch.
Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l’Homme prend comme base et fil conducteur les 20.000 km parcourus d’une côte à l’autre de l’Afrique par la mission Dakar-Djibouti en deux ans. Les onze ethnologues de la Mission ont rapporté au Musée de l’Homme à Paris son premier grand fonds : 3.500 objets et quelques 15.000 fiches d’enquête. Un vrai trésor scientifique ou, plus prosaïquement, un vrai butin, comme nous l’indique le titre même du film. Tout en nous faisant revivre l’atmosphère quotidienne de l’expédition, Marc Petitjean a voulu révéler ce que les archives et les milliers de photos prises par la Mission (la plupart des films ont été perdus) « ne montrent pas » : comment celle-ci opérait concrètement, avec l’aide des autorités françaises locales, ces multiples zones grises où les frontières entre troc, escamotage et vol éhonté se recoupaient sans cesse, les doutes éthiques de Michel Leiris versus l’ethnographie arrogante de Marcel Griaule, l’hypocrisie d‘un système colonial qui prétendait mieux « faire connaître » les cultures des peuples colonisés pour, en réalité, mieux les asservir.
Le documentaire nous interpelle à plusieurs titres. Comment gérer désormais ce passé toxique, tout en le replaçant avec le regard et le contexte de l’époque, comme nous y invite le film, et non pas le juger seulement depuis une pensée contemporaine ? Comment avancer ensemble, spoliés et spoliateurs, Africains et Européens ? Et comment l’art peut-il s’emparer du défi de construire un espace de mémoire commun ?
Marc Petitjean a attendu 20 ans avant de voir son idée concrétisée. Entre ses deux films que nous présentons, Dakar-Djibouti 1931, et Musée de l’homme 2001, dans lequel Jean Rouch prône « la revanche des objets sur leurs voleurs », du déménagement des objets du Musée de l’homme au Quai Branly en 2001 jusqu’au discours d’Emmanuel Macron sur l’Afrique en 2017, que de bouleversements sont intervenus dans nos mentalités… et combien il en faudra encore pour réussir à dépasser les clivages et la violence de l’histoire coloniale.
Durée : 0H58