100 Ways to Cross the Borders, A propos de Guillermo Gomez Pena et La Pocha Nostra,
De Amber Bay Bemak, anglais, espagnol, VOSTF, 84 min., USA-Mexico, 2021 – Sous-titrage réalisé par Patrick Javault et produit par SensoProjekt.
Lundi 18 mars 2024 à 20h00
Depuis une quarantaine d’années, Guillermo Gómez-Peña, performer, activiste, s’attache à transgresser les frontières physiques, conceptuelles ou sociales. Né au Mexique, mais établi aux États-Unis depuis 1978, il est le créateur et l’animateur de La Pocha Nostra, une organisation et un laboratoire de recherches interdisciplinaires qui vise à soutenir et promouvoir la performance comme résistance. En 1992, à l’occasion des célébrations du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique, lui et Coco Fusco, déguisés en couple amérindien d’une tribu inconnue, s’étaient exhibés en cage. Par cette action mythique qui fit l’objet d’un film, ils entendaient perturber la fête en rappelant que la figure du primitif était une construction. Guillermo Gómez-Peña thématise la frontière et, selon ses propres mots, la queerise. Amber Bay Bemak la réalisatrice, s’est lancée à la découverte de son sujet, en s’y impliquant littéralement corps et âme, et avec le souci de restituer par le tournage et le montage l’énergie de La Pocha Nostra. Mêlant archives, témoignages et scènes jouées, porté par une conversation complice, le film est un véritable tourbillon avec des changements de tons, et de rôles qui en fait une œuvre d’auteure. Déroutant, drôle et tonique, 100 Ways to Cross The Border a été montré et acclamé dans de nombreux festivals dont la Berlinale. C’est une première française et nous en sommes légitimement fiers.
Amber Bay Bemak est cinéaste, artiste, enseignante et vit à Dallas. Elle réalise depuis vingt ans des films expérimentaux et documentaires dans lesquels elle use du corps comme d’un moyen d’investigation de questions socio-politiques.
En présence d’Ophélie Landrin, historienne des arts du spectacle (NYU), spécialiste du théâtre américain d’avant-garde, s’intéressant au rôle des minorités dans le théâtre performatif, pour une discussion à propos du film animée par Patrick Javault.
Avec le soutien de la Mairie du XIIème arrondissement de Paris.
SensoProjekt est une structure dédiée à la diffusion du film sur l’art contemporain. Depuis sa création en 2009, l’association propose régulièrement des séances de projection de film suivie d’une discussion avec le ou la réalisateur/trice et le public. Documentaire, fiction, film expérimental, format numérique ou cinématographique, SensoProjekt entend défendre toutes les productions filmiques qui offrent un regard inédit sur l’art actuel et une vision d’auteur/trice.