RESIST(E) III Mali et Kris D’AFRIkANTILLES du 29.05 au 25.06.21
En partenariat avec la galerie NegPos et Sylvio Meranville de Four A-rts , cette exposition fait se croiser les photographies des artistes Maliens avec des sculptures d’artistes Antillais ou afro-descendants plasticiens.
Cette rencontre nous livre un art plein d’humour, d’autocritique et d’engagement jouant sur les couleurs et les clichés.
Kris vient de Yé Kri Yé Kra ; ce cri lancé par le grio afin d’attirer l’attention du public pour l’écouter conter son histoire.
Ici, c’est le « Kri » qu’émettent aussi les artistes à travers les oeuvres qu’ils nous donnent à voir ; captant ainsi notre regard, partageant avec nous leur questionnement sur ce monde.
EXPOSITION
Dans le cadre du FESTIVAL 12X12
RESIST(E) III MALI et KRIS D’AFRIKANTILLES
Bintou CAMARA – Abdou DIALLO – Amsatou DIALLO – Aboubacar TRAORE – Collectif Femmes Fortes
– Romain GANER – Denis HERELLE – Sandrine PLANTE – JC K-Bô – Jean-Marc BOUDINE – Wilbertes DESSALINES
– HICHAM et Sylvio MERANVILLE – Régine CHARDON
INFORMATIONS PRATIQUES
Accueil du public
Du lundi au samedi de 10:00 à 20:00
Ouvert les dimanches 13 et 20 juin de 10:00 à 18:00
En décembre 2019, Patrice Loubon directeur-fondateur du Centre photographique NegPos se rend à Bamako pour les 12e Rencontres de la photographie, à l’invitation de la photographe malienne Fatoumata Diabaté.
NegPos y expose quelques artistes de sa galerie aux côtés d’autres que la photographe Diabaté a choisi de montrer dans son exposition Parcours. Fortement marqué par le dynamisme et la créativité des jeunes photographes maliens, NegPos et Fatoumata Diabaté décident alors de s’associer pour proposer RESIST(E) III MALI une programmation-événement sur cette jeune photographie malienne à Nîmes, à Arles, à Bourgueil et à Paris durant l’année 2021.
En France, la photographie malienne est connue essentiellement à travers deux figures majeures, documentant principalement les années 50-60, Seydou Keita, photographe de studio (exposé au Grand Palais en 2016) et Malick Sidibé, photographe de studio et reporter (exposé à la Fondation Cartier en 2017). Ces deux photographes ont trouvé une relève dans cette jeune génération, héritière de cette photographie de studio qui a su s’ouvrir à d’autres genres, le reportage bien sûr et surtout la mise en scène.
Les photographes n’hésitent pas à jouer avec leur image pour se raconter et raconter le monde contemporain de leur point de vue. Les thématiques abordées sont vastes et résonnent parfois avec l’actualité. Il est ainsi question d’identité, de traditions, de vie quotidienne ou encore de religion.
Dans RESIST(E) III MALI, une place importante est donnée aux femmes photographes (elles sont plus d’une douzaine représentée, reflétant ainsi l’engagement de plus en plus de femmes dans ce champ artistique au Mali et ailleurs.
Partagez nos évènements