Anima.Anima.ux du 13.09 au 07.10.18
Du 13 septembre au 07 octobre 2018
Une invitation à explorer l’animal qui est (hors de) vous
Explorer le thème de l’animalité, questionner ses spécificités dans un large prisme de sensibilités et de sensations, c’est créer une densité matérielle, mais aussi onirique, érotique, chamanique, allégorique ou funéraire, mythologique aussi, de l’animal.
Les bestiaires du Moyen-Âge furent une édification culturelle complexe autour de codifications morales et chrétiennes de l’humanité, un miroir symbolique, une parabole du bien et du mal, et, souvent un jeu iconographique dans un cadre ludique compréhensible à tous.
Les cabinets de curiosité ont eu également une dimension philosophique importante autour du thème animalier, des spectres d’un paradis perdu aux désirs de compréhension de l’Univers d’une modernité balbutiante, qui questionnait ou fascinait ceux qui y étaient conviés, dans une cristallisation des affects autour de l’inédit, du secret, des chimères, voire de la monstruosité.
Les artistes qui ont répondu présent pour cette exposition dont la thématique, pourtant rebattue, est d’une actualité brûlante, ont parfois des univers intellectuels et spirituels très éloignés. Mais ils témoignent, au-delà de la quotidienneté du regard et du jeu totémique – quel animal es-tu ? – que cela présuppose, d’une vision éclairée “du dedans”, très symptomatique du contexte actuel, dans lequel la fragilité de notre monde et de notre existence comme celle des “bêtes” envisage son devenir. (Puisque, parallèlement) nous en sommes.
Nathalie de La Grandville, commissaire d’exposition
Se renseigner
Téléchargez le catalogue
LES ARTISTES D’ANIMA.ANIMA.UX
Pendant L’exposition
Partagez nos évènements