Paysage de la création théâtrale – 13 au 28. 02. 20

Vu

Carte blanche A LA CREATION  

En partenariat avec la Compagnie Gaby Théâtre

 

 

Au programme

  • Jeudi 13 février à 20h00 : LA MACHINE À LOVER   / Cie Synolu
  • Texte et mise en scène  Manon  Feltens
    « J’adore mon travail. On pourrait se dire que mon travail ne sert à rien. Aujourd’hui tout est automatique, tout se fait tout seul. Il y a même sûrement une multitude d’applications pour gérer ça. Mais moi, j’ai toujours préféré l’ancienne méthode. Mon travail est plutôt simple. Je regarde des gens se rencontrer. Et je les écoute beaucoup, du lavage à l’essorage. »  Baptiste, Emma, Etienne, Louise et Valentine se rencontrent dans une laverie comme toutes les autres… ou presque.

  • Vendredi 14 février à 20h00  : J’AURAIS VOULU ÊTRE UN CROONER / Cie Chauffe-brûle
  • Alain Laurenceau: Texte, jeu et chant et Frédéric Ouhayoum : Arrangements et guitare
    C’est l’histoire d’un type qui aurait peut-être voulu être un crooner, mais qui d’abord ne se posait pas la question, et n’en avait jamais entendu parler, ou presque, lui, enfant, il écoutait les chansons sur le poste de radio, après voilà qu’il découvre le jazz et la vie, oui la vie, et toujours avec son poste de radio et un jour il se dit qu’il aimerait bien tenter le coup de crooner mais que ce n’était pas forcément simple.

  • Samedi 15 février  à 20h00  : EN MÊME TEMPS d’Evguéni Grichkovets / 56ème Compagnie
  • Avec Serge Gaborieau  et Jean-Claude Bonnifait
    Deux doubles naïfs et mélancoliques tentent obstiné́ment,
    gauchement presque, de raconter tout ce qui leur vient à̀ l’esprit en même temps…  Une quête parsemée de souvenirs, de confessions d’enfance : trains, avions, photos de femmes nues, images de guerre, gargouillis du ventre, la guillotine et la Madone Sixtine, Marilyn, Elvis, etc. … tout un livre de sensations et d’images …

  • Jeudi 20 février à 20h00 :  UN TAXI NOMMÉ NADIR de Romain Multier
  • D’après son roman graphique publié chez Actes Sud
    « Nadir est un authentique Titi parigot du XXème arrondissement, d’origine kabyle, chauffeur de taxi qui connaît Paris et le cinéma français des années 50 comme sa poche. Livre en mains, l’auteur lit et partage sur scène, quelques morceaux choisis de l’histoire de ce drôle de zig, accompagné de deux épées musicales, Joseph Robinne et Gilles Brousse, le temps d’embarquer en voiture pour une course prenant la forme d’un road movie, jusqu’au bout de la nuit… »

  • Vendredi 21 février à 20h00 :  TOM LEMANN Part 1
  • De son duo Haje, Tom Lemann a gardé les teintes électroniques et les sonorités organiques de la guitare et du violon. Une voix qui évoque avec élégance le temps suspendu et le rêve.
    Samedi 22 février TOM LEMANN Part 2
    Des vibrations, une présence, une danse « À pas de loup devant la lune / Des corps en transe s’enlacent à perdre sens. »

  • Mardi 25 février à 20h00 : QUARTETT / Cie Mahu
  • Mercredi 26 février SANS LA NUIT ON NE VERRAIT PAS LES ÉTOILES de Ludovic Pion-Dumas
  • Par une nuit chaude d’été, dans une forêt perdue, trois inconnus se retrouvent autour d’un feu de camp.  Entre rires et lames, il va être question d’un peu de magie, de beaucoup d’espoir, de regrets et de remords, hélas, de pardon aussi, et de nos rêves d’enfant surtout… Car la vie n’est-elle pas pour moitié ce que l’on a reçu et pour moitié ce qu’on en fait ?

  • Jeudi 27 février à 20h00 :  FÉVRIER Proposition de Jean-Marc Eder accompagné par Claire Aveline, Véronique Maillard et leurs invités.
  • Librement inspiré du livre d’Anna Seghers « Les Chemin de février », roman-reportage sur les quelques journées d’insurrection de février 1934 en Autriche, ce projet voit la traversée d’une centaine de personnages aux motivations profondes et opposées. Comment multiplier les voix pour faire entendre la colère de ces ouvriers qui résonne aujourd’hui encore sur les ronds-points de notre pays.

  • Vendredi 28 février à 20h00 : LES AMIS DE PAUL de Christophe GUICHET / Compagnie Gaby Théâtre
  • Première lecture publique du texte dans une co-mise en scène de Claire Cafaro et Christophe Guichet. Pièce en deux parties : l’histoire d’un jeune journaliste ambitieux… Création 2020 au 100ECS.

Se renseigner

Des questions ? Cliquez ici