L’instant Beckett du 09.04 au 16.04.19

Vu

Du 09 au 16 Avril 2019

Samuel Beckett est un magicien. Avec presque rien, il nous fait traverser chaque instant avec une intensité exceptionnelle. D’où vient cette réjouissance à être démuni de tout ?

Depuis cinq ans, Christophe Collin et Jacques Fontaine explore le phénomène mystérieux de cette écriture avec une hypothèse : les mots ont le secret. Ils tissent le fil des existences et les émancipent de tout but à atteindre sinon d’être là, en rapport avec ce qui est et ne cesse de s’échapper.

Trois rendez-vous sont proposés pour partager cette expérience.

La pièce Premier Amour. Texte écrit en français en 1945. Un homme se remémore la découverte de l’amour. Une révélation irrésistiblement humoristique sur la parole qui dépasse tout acte. En tournée depuis 2016, ce spectacle revient pour une date à Paris.

A voir le 09 avril à 19h30 

L’innommable. Extraits du roman écrit en français en 1949. Avec cette oeuvre, nous nous aventurons un pas plus loin dans ce phénomène irrésistible du jeu de la langue avec elle-même. Samuel Beckett propose une expérience aussi décapante que joyeuse du langage. Cet homme qui est là devient le véhicule d’un rapport exceptionnel, virevoletant, avec le monde qui vient. Un échange autour de la force de cette écriture est proposé à l’issue des extraits.

A voir le 12 avril à 19h30 

Soubresauts. Stage de pratique théâtrale. A travers exercices, improvisations et traversée du texte Soubresauts, les participants feront l’expérience de la puissance créatrice de cette écriture.

Les 13 et 14 avril de 10h à 18h

Le 16 avril de 18 à 22h

Le public curieux de cette démarche sera invité à 20h lors de cette dernière séance pour assister à cette exploration.

Pour en savoir plus sur cet évènement, cliquez ici

 

Se renseigner

Des renseignements ? Une réservation ? Cliquez ici

 

Demandez le programme