L’équipe pédagogique

Direction pédagogique

Julie Brochen

Julie Brochen

« Temps du Nous »

Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle dirige le Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes de janvier 2002 à juillet 2008. En juillet 2008, elle devient directrice du Théâtre national de Strasbourg et de son école. Le 17 mai 2013, elle reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite remis par Catherine Trautmann.

Jérôme Huguet

Jérôme Huguet

« Temps du Jeu »

Diplômé du Conservatoire National Supérieur  d’art dramatique de Paris, Il à travaillé avec des metteurs en scène de renom tels que Patrice Chéreau, Alain Françon, Jacques Lasalle, Jean-Pierre Vincent et Philippe Adrien… Il a intégré la troupe de la Comédie Française en tant que pensionnaire. Après quinze ans de théâtre et de jeu caméra, Jérôme a décidé de suspendre son parcours professionnel pour se consacrer à la pédagogie en particulier pour le jeu corporel et masqué.

Isabel Segovia

Isabel Segovia

« Temps du Public »

Après avoir été attachée de presse de la FIAC Elle fonde en 1995 avec Frederic de Beauvoir, « Matière Première » une structure de production, diffusion et administration de spectacle. Parallèlement, elle fonde en 2008 avec Stéphanie Dronne, la société de production audiovisuelle « Back in Town » qui lui permet de produire de nombreux documentaires, courts métrages et films d’artistes. Depuis 2019, elle administre le 100ecs où elle accompagne en production les compagnies associées au lieu. Elle est également présidente de la maison du film.

Direction des stages (sous réserve)

Bernard Sobel

Bernard Sobel

Professeur

En savoir +

Il fonde en 1963 l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers » (ETG), tremplin de metteurs en scène de renom, comme Patrice Chéreau, Jacques Lassalle ou Bruno Bayen. En 1983, l’ETG devient Centre dramatique national et prend le nom de Théâtre de Gennevilliers. En 1974, il fonde, avec Max Denes, la revue Théâtre/Public, espace de réflexions et débats sur la fonction du « théâtre ». Il quitte le théâtre de Gennevilliers en 2006, après y avoir mis en scène une cinquantaine de spectacles et crée la « Compagnie Bernard Sobel ».
Hélène Babu

Hélène Babu

Professeur

En savoir +

Formée à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Hélène Babu a commencé le théâtre au Studio 34 et dans la classe libre du Cours Florent. Elle a suivi les cours au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont elle sort diplômée en 1993. Elle est actrice et joue notamment en 2018 dans Les Visionnaires de Desmarets de Saint Sorlin, mise en scène Arnaud Simon, Un espoir de Wendy Beckett, mise en scène Wendy Beckett, théâtre de l’Athénée Elle met en scène  Les Fâcheux de Molière, et Macbeth de William Shakespeare: J’invite le colonel !, d’Eugène Labiche.
Matthieu Marie

Matthieu Marie

Professeur

En savoir +

Formé à l’Académie théâtrale de Pierre Debauche, c’est avec lui que Matthieu Marie jouera dans La mouette de Tchekhov et Ruy Blas (Victor Hugo).  On le retrouve également sur les planches aux côtés de Georges Lavaudant dans Impressions d’Afrique (d’après R. Roussel) et Les fausses confidences (Marivaux), ainsi qu’avec Daniel Mesguisch dans Berenice (Racine), Dom Juan (Molière), Electre (Sophocle), Médée (Euripide) ou encore Antoine et Cléôpatre (Shakespeare)…
Marie Pascale Osterrieth

Marie Pascale Osterrieth

Professeur

En savoir +

Après ses études en réalisation cinéma et télévision, suivies d’une incursion en scénographie et costumes, elle se lance dans la production cinéma aux côtés du réalisateur belge Jean-Jacques Andrien pour le film Le grand paysage d’Alexis Droeven avec Nicole Garcia et Jerzy Radziwilowicz. Elle poursuit avec une dizaine de productions internationales dont Genesis de l’indien Mrinal Sen, Dingo de l’australien Rolf de Heer avec Miles Davis et Australia de Jean-Jacques Andrien avec Fanny Ardant et Jeremy Irons. Elle part ensuite rejoindre Roger Planchon pour lancer la structure d’investissement Rhône-Alpes Cinéma puis entre à TF1, chargée des choix artistiques pour les coproductions cinéma et le développement de scénarios. C’est là qu’elle rencontre Michèle Bernier et qu’elle décide de se lancer dans le théâtre avec elle en créant Le démon de midi, spectacle qu’elle adaptera et réalisera par la suite au cinéma.
Christian Schiaretti

Christian Schiaretti

Professeur

En savoir +

Il suit une formation d’acteur au théâtre-école de Montreuil avant d’en devenir permanent durant cinq ans et d’y faire ses premières armes de metteur en scène. Il entre ensuite en auditeur libre dans la classe d’Antoine Vitez, de Jacques Lassalle et de Claude Régy au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.Il succède à Denis Guénoun à La Comédie – Centre dramatique national de Reims  et devient président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) de 1994 à 1996. De 2002 à janvier 2020, il est directeur du TNP de Villeurbanne où il a créé sa propre troupe d’acteurs permanents avec d’anciens élèves de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) entre autres.
Michèle Bernier

Michèle Bernier

Professeur

En savoir +

Auteure, metteure en scène, elle est comédienne au cinéma et au théâtre. Elle obtient un grand succès avec l’adaptation du « Démon de midi » bande dessinée de Florence Cestac co-écrit et mis en scène avec Marie Pascale Osterrieth. Elle joue plus récemment « Folle Amanda » au Théâtre Antoine et « Vive demain » au Théâtre des Varietés et « un Grand Cri d’amour » au Théâtre des Bouffes Parisiens. En 2014 elle réintègre l’emission de radio Les Grosses têtes suivant ainsi Laurent Ruquier d’Europe 1 à RTL.
Thibault de Montalembert

Thibault de Montalembert

Professeur

En savoir +

Comédien et metteur en scène de théâtre.  Il est formé au cours de Jean Périmony, dans la classe libre du cours Florent où Francis Huster fut son professeur, puis à l’École des Amandiers de Nanterre dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans2,1. Il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française où il restera deux ans. Comédien de théâtre, il joue également au cinéma – notamment avec Arnaud Desplechin – à la télévision, à la radio ; il enregistre des livres et fait régulièrement des lectures publiques.En 2007, il met en scène la Lettre au père de Franz Kafka au théâtre de la Bastille  Depuis 2015, il incarne l’agent artistique Mathias Barneville, dans les quatre saisons de la série Dix pour cent.
Nikola Takov

Nikola Takov

Professeur

En savoir +

Pianiste et compositeur, né en Bulgarie dans une famille de musiciens, il commence le piano dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu un 1er Prix de piano et de Direction de chœur à l’Académie Nationale de Musique de Sofia. Il travaille également avec des chefs d’orchestre comme Sir Colin Davis, Daniel Gatti, Ricardo Mutti. Actuellement accompagnateur au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, il se produit parallèlement en récitals avec Vivica Ganaux, Véronique Dietschy, Orlin Anastassov, Nadia Vezzu.
René Loyon

René Loyon

Professeur

En savoir +

Diplômé de l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne, Comédien réalisateur, ancien co-directeur du Théâtre populaire de Lorraine.
Valentine Catzeflis

Valentine Catzeflis

Professeur

En savoir +

Elle a fait des études universitaires de philosophie avant de se former au métier d’acteur au Studio de Formation Théâtrale dirigé par Florian Sitbon, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris auprès de Jean-Damien Barbin, Yvo Mentens, Caroline Marcadé, Xavier Gallais et Sandy Ouvrier.Au théâtre, elle travaille notamment avec Declan Donnellan, Bernard Sobel, Florian Sitbon et Jean-Louis Jacopin. En 2021, elle crée avec Nacima Bekhtaoui et Justine Bachelet la compagnie BBB qui présente en juillet de la même année la première édition du festival Nuits d’été à Juillenay mêlant théâtre, cinéma et musique.
Christophe Collin

Christophe Collin

Professeur

En savoir +

Metteur en scène, comédien et pédagogue, il porte un collectif d’acteurs porteurs des mêmes convictions au sein de la Cie Les Inspirines. Au-delà de son travail de formation et de création, son parcours se caractérise par un long compagnonnage avec Jacques Fontaine. Entre 1992 et 2021, ils ont mené un travail de recherche autour des écritures contemporaines (Paul Claudel, Jean Genet, Samuel Beckett, Franz Kafka, Leslie Kaplan…) tout en puisant régulièrement aux sources du théâtre (Euripide, Racine, Molière, Shakespeare, Tchekhov…).