fbpx

L’équipe pédagogique

Direction pédagogique

Isabel Segovia

Isabel Segovia

Direction administrative

Après avoir été attachée de presse de la FIAC Elle fonde en 1995 avec Frédéric de Beauvoir, « Matière Première » une structure de production, diffusion et administration de spectacle. Parallèlement, elle fonde en 2008 avec Stéphanie Dronne, la société de production audiovisuelle « Back in Town » qui lui permet de produire de nombreux documentaires, courts métrages et films d’artistes. Depuis 2019, elle administre le 100ecs où elle accompagne en production les compagnies associées au lieu. Depuis 2014 elle préside la maison du Film.

Julie Brochen

Julie Brochen

Direction pédagogique

Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle dirige le Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes de janvier 2002 à juillet 2008. En juillet 2008, elle devient directrice du Théâtre national de Strasbourg et de son école. Le 17 mai 2013, elle reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite remis par Catherine Trautmann.

Frédéric de Beauvoir

Frédéric de Beauvoir

Direction générale

Parallèlement à des études d’histoire ancienne, d’art dramatique, et d’arts plastiques il crée en 1982 une galerie d’art à Lyon et exporte vers les USA des œuvres d’art françaises en association avec le marchand américain James Allen. En 1991, il revient à l’art dramatique et fonde avec Isabel Segovia le bureau de production Matière Première qui assure la production exécutive des premiers spectacles, de Jean Boillot, Benoît Lambert, Matthew Jocelyn… En 1998, il est nommé Administrateur de la Manufacture Centre Dramatique d’Alsace et de l’école de chant lyrique de l’Opéra national du Rhin. De 2004 à 2008, il assiste La présidente de la commission culture du Sénat pour les dossiers cultures, éducation, recherche, et rédige parallèlement le projet d’un lieu expérimental sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif qu’il propose à la Ville de Paris d’’installer au 100, rue de Charenton.

Le 100, Établissement Culturel Solidaire (100ecs), qu’il dirige depuis, est inauguré en janvier 2008. Le programme de l’établissement propose : des espaces de travail en coworking pour les arts plastiques, les arts visuels et les arts vivants ; un cycle de formation et d’accompagnement à l’économie du secteur culturel ; des ateliers de pratiques artistiques ; une importante programmation d’arts visuels et d’arts vivants des rencontres débats.

Afin de compléter les services rendus aux artistes par la SCIC 100ecs il fonde 2010 le groupement d’employeurs culturel GE CREE installé depuis au sein du 100, rue de Charenton.

Parallèlement il fonde en 2008 le festival de cinéma et d’éducation populaire « Effet de C.E.R. (Cinéma, Écologie, Résistances) » et en 2009 le « Festival 12×12 » qui met en avant chaque année le regard porté par 12 artistes contemporains sur notre société en mutation. Il en assure depuis la direction artistique.

En 2021, en collaboration avec Fabienne Rousseau et un ensemble de mécènes il participe à l’acquisition du Château abbatial de l’Abbaye Royale de Bourgueil afin que soit développé en son sein un projet culturel humaniste porté par la SCIC « Œuvrière de Bourgueil ».

En 2022, il écrit le projet du Thélème Théâtre École, qu’il met en œuvre avec Isabel Segovia et Julie Brochen à qui est confiée la direction pédagogique.

Direction des stages (sous réserve)

Bernard Sobel

Bernard Sobel

Professeur

En savoir +

Il fonde en 1963 l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers » (ETG), tremplin de metteurs en scène de renom, comme Patrice Chéreau, Jacques Lassalle ou Bruno Bayen. En 1983, l’ETG devient Centre dramatique national et prend le nom de Théâtre de Gennevilliers. En 1974, il fonde, avec Max Denes, la revue Théâtre/Public, espace de réflexions et débats sur la fonction du « théâtre ». Il quitte le théâtre de Gennevilliers en 2006, après y avoir mis en scène une cinquantaine de spectacles et crée la « Compagnie Bernard Sobel ».
Jean Pierre Garnier

Jean Pierre Garnier

Professeur

En savoir +

Directeur de la Classe libre du Cours florent de 1998 à 2023, il a enseigné par ailleurs au conservatoire d’art dramatique de Cracovie aux cotés de Krystian Lupa, à la Hochschule de Hambourg, au GITIS à Moscou, à Saratov.Responsable pédagogique de l’école de la comédie de Reims de 2003 à 2010 auprès d’Emmanuel Demarcy-Mota et Ludovic Lagarde. Intervenant à l’Ecole du Nord de Lille de 2015 à 2021 auprès de Christophe Rauck. Il a dirigé des stages au CNSAD, à l’école de la Comédie de St Etienne, au LFTP à Montreuil. Actuellement intervenant à l’Atelier de Nanterre-Amandiers/La belle troupe auprès de Christophe Rauck.Avec la compagnie qu’il dirige, Il a mis en scène Klaus Mann, Musset, Lagarce, Koltès, Brecht, Vinaver, Marivaux, Edward Bond, Arnaud Cathrine, Fabrice Melquiot, Gérard Watkins.

 

Elsa Bosc

Elsa Bosc

Professeur

En savoir +

Elle a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle a travaillé avec Dominique Valadié, Stuart Seide, Caroline Marcadé et Philippe Garrel. Au théâtre elle a joué sous la direction de Jean-Marie Patte, Arlette Bonnard, Bérangère Jannelle, etc. Elle crée en 2004 avec Yaël Elhadad La Compagnie La Véraison, dont elle est directrice artistique. Elle a mis en scène minuscules de Judith Siboni à La Générale et avec Yaël Elhadad et Contractions de Mike Bartlett. Parallèlement, elle fait des voix pour des radio-fictions pour Radio France. Elle est aussi intervenante dans différentes écoles.

Alexandre Tchobanoff

Alexandre Tchobanoff

Professeur

En savoir +

Alexandre Tchobanoff, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe formé à l’École Nationale de Danse de Sofia puis aux Académies Nationales de Théâtre de Sofia et de Moscou (GIK), au Conservatoire Libre de Cinéma Français et à l’Université Paris VIII en passant par une spécialistion d’un an en chorégraphie et mise en scène à l’Opéra Garnier (1989) et des stages longs : sur la Commedia dell’arte à l’Université de Florence (1984), auprès de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro di Milano (1984) puis auprès de Richard Attenborough à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres (1989) et à la FEMIS (1992).

Alexandre Tchobanoff signe plus de 60 mises en scène dans le monde : théâtre, comédie musicale, opéra classique, opéra contemporain.

René Loyon

René Loyon

Professeur

En savoir +

Diplômé de l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne, Comédien réalisateur, ancien co-directeur du Théâtre populaire de Lorraine.
Nikola Takov

Nikola Takov

Professeur

En savoir +

Pianiste et compositeur, né en Bulgarie dans une famille de musiciens, il commence le piano dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu un 1er Prix de piano et de Direction de chœur à l’Académie Nationale de Musique de Sofia. Il travaille également avec des chefs d’orchestre comme Sir Colin Davis, Daniel Gatti, Ricardo Mutti. Actuellement accompagnateur au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, il se produit parallèlement en récitals avec Vivica Ganaux, Véronique Dietschy, Orlin Anastassov, Nadia Vezzu.
Yaël Elhadad

Yaël Elhadad

Professeur

En savoir +

Après avoir été diplômée à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique auprès de  Stuart Seide, Jacques Lassalle, Alain Zaepffel, Caroline Marcadé et Klaus Michael  Grüber            (les Géants de  la Montagne de Pirandello). Elle est comédienne et a joué dans Noces de sang de Federico Garcia Lorca, mise en scène de Daniel San Pedro. Dernièrement, elle a assisté Laurent Bellambe pour sa mise en scène de N’essuie jamais de larmes sans gants d’après Jonas Gardell. Elle joue également au cinéma – notamment avec Bernard Stora – , à la télévision et à Radio France pour des fictions ou lectures de textes. Elle est également co-directrice, avec Elsa Bosc, de la compagnie La Véraison.

 

Valentine Catzeflis

Valentine Catzeflis

Professeur

En savoir +

Elle a fait des études universitaires de philosophie avant de se former au métier d’acteur au Studio de Formation Théâtrale dirigé par Florian Sitbon, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris auprès de Jean-Damien Barbin, Yvo Mentens, Caroline Marcadé, Xavier Gallais et Sandy Ouvrier.Au théâtre, elle travaille notamment avec Declan Donnellan, Bernard Sobel, Florian Sitbon et Jean-Louis Jacopin. En 2021, elle crée avec Nacima Bekhtaoui et Justine Bachelet la compagnie BBB qui présente en juillet de la même année la première édition du festival Nuits d’été à Juillenay mêlant théâtre, cinéma et musique.
Christophe Collin

Christophe Collin

Professeur

En savoir +

Metteur en scène, comédien et pédagogue, il porte un collectif d’acteurs porteurs des mêmes convictions au sein de la Cie Les Inspirines. Au-delà de son travail de formation et de création, son parcours se caractérise par un long compagnonnage avec Jacques Fontaine. Entre 1992 et 2021, ils ont mené un travail de recherche autour des écritures contemporaines (Paul Claudel, Jean Genet, Samuel Beckett, Franz Kafka, Leslie Kaplan…) tout en puisant régulièrement aux sources du théâtre (Euripide, Racine, Molière, Shakespeare, Tchekhov…).
Matthieu Marie

Matthieu Marie

Professeur

En savoir +

Formé à l’Académie théâtrale de Pierre Debauche, c’est avec lui que Matthieu Marie jouera dans La mouette de Tchekhov et Ruy Blas (Victor Hugo).  On le retrouve également sur les planches aux côtés de Georges Lavaudant dans Impressions d’Afrique (d’après R. Roussel) et Les fausses confidences (Marivaux), ainsi qu’avec Daniel Mesguisch dans Berenice (Racine), Dom Juan (Molière), Electre (Sophocle), Médée (Euripide) ou encore Antoine et Cléôpatre (Shakespeare)…