Un parcours professionnalisant en 3 Temps

Chaque année ou « Temps » est à la fois indépendant avec un programme construit permettant à l’apprenant de passer une étape dans son rapport au jeu et au métier de comédien, et construit dans une continuité permettant un parcours pédagogique complet et harmonieux.

Le Temps du « Jeu »

L’apprentissage est composé de 288 heures d’ateliers réalisés au sein du 100ecs (3×4 heures hebdomadaires) et de 4 stages en immersion. En fin d’année 4 représentations publiques par apprenti comédien.
Ce temps est destiné à permettre à l’apprenti comédien de prendre possession des « outils » et du langage (bases du jeu, de l’interprétation, du mouvement…) à même de le rendre pertinent dans son abord des textes et des rôles auxquels il sera confronté lors de son entrée dans le Métier puis tout au long de sa carrière.
Aussi ce « Temps » sera axé sur l’apprentissage du jeu verbal : savoir analyser un texte pour en mettre en valeur le sens, apprendre à s’approprier cette partition pure savoir en jouer et rendre la parole vivante…, et du jeu corporel notamment au travers du travail des masques, du chant choral et de la danse.
Parallèlement, via la création de premiers spectacles représentés sur scène, il s’agira de faire goûter et comprendre l’esprit de troupe à l’apprenti comédien. Constituer un groupe d’artistes soudés et jouant collectif.

Le Temps du « Nous »

L’apprentissage est composé de 288 heures d’ateliers réalisés au sein du 100ecs (3×4 heures hebdomadaires) et 6 stages en immersion. S’appuyant sur le travail de l’année il s’agit de monter 4 spectacles professionnels mêlant apprentis comédiens et acteurs professionnels.
Tout en consolidant et approfondissant les acquis du « Jeu », il s’agit de confronter les apprentis comédiens à une palette d’auteurs et de metteurs en scène variés et de monter sous la direction de leurs professeurs principaux au sein d’équipes mixant élèves et acteurs professionnels 4 spectacles professionnels qui seront présentés lors de deux séries de représentations au château abbatial d Bourgueil (2 représentations par spectacles) et au 100ecs (5 représentations par spectacle).

Le Temps du « Public »

L’apprentissage est composé de temps de tournée, avec les spectacles montés lors du « Nous », et d’accompagnement à la création de spectacles contemporains mais également la réalisation de courts métrages sur la base de propositions faites par les apprentis comédiens.
Lors du « Temps du PUBLIC » la formation est donc totalement orientée vers la professionnalisation et l’inclusion dans le milieu professionnel. Il s’agira pour les apprenants de passer beaucoup de temps sur scène, devant un public, de monter et porter collectivement leurs propres projets professionnels de création.
Il s’agira également pour ceux ayant une vocation entrepreneuriale de créer leurs propres troupes ou noyaux de troupes. L’aboutissement de la production et la diffusion des projets professionnels issus du « Temps du PUBLIC » seront soutenus par l’école et ses partenaires afin de partir en tournée lors de la saison suivante.
Dans ce cadre les apprentis comédiens auront besoin d’une vision plus large du paysage professionnel ainsi que d’outils techniques et administratifs leur permettant de répondre à la demande des lieux de diffusion, des tutelles, des professionnels du milieu. Ceux-ci leurs seront offerts via les outils pédagogiques créés par le 100ecs pour son cycle d’accompagnement à la création d’activité dans le secteur culturel développé en relation avec la Mairie de Paris.

Admission

Les auditions pour l’admission en 2022/2023 seront gratuites et auront lieu au 100ecs, 100, rue de Charenton 75012 Paris
les 5, 6 et 7 septembre 2022

Afin de recevoir votre convocation aux auditions, merci de faire parvenir un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une photo à : administration@100ecs.paris

Tarifs 2022/2023

Pour les actrices et les acteurs retenus lors des auditions de septembre :
Frais d’inscription : 210 €
Enseignement : 10 versements mensuels de 420 € ou un seul versement annuel de 4000 €.